La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool aura lieu ce jeudi 23 mai. Cette année, Addiction Suisse explore le thème de la consommation d’alcool dans le cadre professionnel. « La situation est assez stable, il ne faut pas croire que le Jura est plus touché qu’un autre canton », a expliqué Luca Strahm, intervenant pour Addiction Jura, dans La Matinale ce mercredi. La situation n’est pas considérée comme particulièrement problématique dans la région : « Il n’y a pas de chiffres cantonaux, mais il y a toujours 2% de salariés potentiellement alcoolisés au travail ».
Selon Luca Strahm, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une consommation d’alcool dans le cadre professionnel, comme le stress, une surcharge de travail, la dépression, mais aussi des facteurs individuels. Si l’on découvre un cas, l’intervenant pour Addiction Jura recommande de « ne pas juger et d’essayer de comprendre la situation ».
Le programme de la journée de sensibilisation des problèmes liés à l’alcool dans le Jura est disponible ici. /ssc-gtr









