Péréquation financière fédérale en hausse pour le Jura

Le canton devrait percevoir 166 millions de francs (+4,5) en 2025.
Péréquation financière fédérale en hausse pour le Jura

Le canton devrait percevoir 166 millions de francs (+4,5) en 2025.

Le canton du Jura va voir sa part de la péréquation fédérale augmenter l'année prochaine. (Photo : illustration libre de droit). Le canton du Jura va voir sa part de la péréquation fédérale augmenter l'année prochaine. (Photo : illustration libre de droit).

Le canton du Jura va voir sa part de la péréquation financière fédérale augmenter l’an prochain. Il devrait percevoir 166 millions de francs, soit une hausse de 4,5 millions par rapport à l’an dernier. L’Administration fédérale des finances a publié les montants des paiements ce mardi.

Avec la rentrée annoncée pour 2025, le canton du Jura est dans la cible de ses prévisions pour la péréquation financière. Le chef de la Trésorerie générale Pascal Charmillot nous confie que l’Etat tablait sur une hausse comprise entre 4 et 5 millions. Ce sera donc 4,5. Le canton se retrouvera au même niveau qu’en 2014. Il avait enregistré une baisse pour cette année 2024, en 2023 et en 2022. Le Jura avait perçu 168 millions en 2021.

De manière générale, les paiements compensatoires aux cantons dits pauvres vont augmenter l’an prochain de 4,8%, à 6,2 milliards de francs. Dix-huit seront bénéficiaires de la péréquation financière. Les montants dévoilés ce mardi seront avalisés par le Conseil fédéral en fin d’année. Ils seront financés à 60% par la Confédération et à 40% par les cantons à fort potentiel de ressources.

A noter que le canton du Jura se situera à la dernière place de l’indice des ressources. Avec le Valais, il atteindra en 2025 la dotation minimale garantie. /rch-ats


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus