Campagne de solidarité de la Chaîne du Bonheur pour le Soudan

La Chaîne du bonheur se mobilise pour le Soudan. L’association a lancé jeudi un appel aux dons ...
Campagne de solidarité de la Chaîne du Bonheur pour le Soudan

La Chaîne du bonheur se mobilise pour le Soudan. L’association a lancé jeudi un appel aux dons pour aider les soudanais qui vivent « l’une des pires crises humanitaires au monde ».

La Chaîne du bonheur lance un appel aux dons pour le Soudan. (Photo libre de droits). La Chaîne du bonheur lance un appel aux dons pour le Soudan. (Photo libre de droits).

La Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons pour le Soudan. Depuis plus d'un an, ce pays est en proie à un conflit dévastateur qui a plongé la région dans l'une des pires crises humanitaires au monde, a indiqué jeudi la fondation.

Plus de neuf millions de personnes, dont quatre millions d'enfants, ont dû fuir leurs maisons, selon l'organisation humanitaire. Dix-huit millions de personnes, soit près de la moitié de la population, sont au bord de la famine. La Chaîne du Bonheur a qualifié la situation au Soudan de catastrophe humanitaire oubliée.

« Alors que d'autres crises font la une des journaux tous les jours, la souffrance de la population soudanaise est indescriptible et les besoins humanitaires sont énormes », a déclaré Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur, citée dans le communiqué. Le pays a urgemment besoin de plus d'aide humanitaire afin d'éviter le pire pour les personnes sur place.

Depuis avril 2023, le Soudan est le théâtre d'une guerre opposant l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). L'ONU et d'autres organisations font état de graves violations du droit international humanitaire, notamment des violences sexuelles, des attaques contre les civils, le recrutement d'enfants soldats et des pillages systématiques. /ATS-cdf


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus