Découverte d'un biface datant de 45'000 ans en provenance d'Alle

Des archéologues ont découvert à Füllinsdorf un biface datant d'il y a au moins 45'000 ans ...
Découverte d'un biface datant de 45'000 ans en provenance d'Alle

Découverte d'un biface datant de 45'000 ans à Füllinsdorf (BL)

Photo: Service cantonal d'archéologie BL

Des archéologues ont découvert à Füllinsdorf un biface datant d'il y a au moins 45'000 ans. La matière première de cet outil en pierre provient d'un gisement situé à Alle.

C'est seulement le deuxième outil de ce genre découvert à Bâle-Campagne, a indiqué vendredi le service cantonal d'archéologie. Le biface trouvé à Füllinsdorf par un collaborateur bénévole du service d'archéologie date d'une époque où l'homme de Néandertal vivait dans la région.

Le biface est très bien conservé. Il appartient à la culture moustérienne, plus précisément au Moustérien de tradition acheuléenne, il y a environ 60'000 à 40'000 ans. Sur le site, les archéologues ont aussi découvert des outils du paléolithique moyen, notamment un grattoir et un fragment de silex dit « levallois », du nom de la méthode de débitage du silex.

Pour les spécialistes, le site de la découverte du biface était une aire de repos où des Néandertaliens ont séjourné. La matière première du biface provient d'un gisement situé au lieu-dit « Noir Bois », à Alle, à environ 50 km de Füllinsdorf. Les deux sites pourraient avoir été en relation. Il est possible qu'un groupe de chasseurs ait fréquenté les deux sites au cours de ses migrations, selon le service cantonal d'archéologie.

/ATS

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus