L’histoire jurassienne retracée au cœur de sa capitale

La ville de Delémont et le Mouvement autonomiste jurassien se sont associés pour présenter ...
L’histoire jurassienne retracée au cœur de sa capitale

La ville de Delémont et le Mouvement autonomiste jurassien se sont associés pour présenter une exposition temporaire en vieille ville à l’occasion des 50 ans du plébiscite. Elle revient sur 10 événements marquants via des textes et des images sur des panneaux.

L’histoire jurassienne est retracée au cœur de sa capitale grâce à des panneaux. L’histoire jurassienne est retracée au cœur de sa capitale grâce à des panneaux.

L’histoire de la libération du canton du Jura va revivre à Delémont. La ville a collaboré avec le Mouvement autonomiste jurassien pour créer une exposition temporaire à l’occasion des 50 ans de plébiscite qui seront célébrés le 23 juin. Intitulée « Événements jurassiens », elle a été inaugurée mardi et s’étale en plein air le long de la rue du 23-Juin depuis la place de la Liberté. L’exposition se décline en dix panneaux avec des textes et des images d’archives qui reviennent sur des jalons de l’histoire du Jura entre 1815 et 2026. « On a essayé de trouver les grandes étapes qui ont jalonné l’histoire de la libération du Jura et des événements qui ont suivi. On commence par le Congrès de Vienne en 1815, on passe par le Serment de Morimont, l’affaire des Rangiers, le drapeau, le mouvement de libération, le 23 juin et on termine avec les rattachements communaux de Vellerat et de Moutier. Ces événements sont expliqués en termes vulgarisés sur leurs conséquences et leurs développements », explique le secrétaire général du MAJ Pierre-André Comte, qui a également collaboré avec Jean-Claude Crevoisier pour mettre sur pied cette exposition qu’il destine aussi à la jeunesse pour qui cette histoire est encore parfois méconnue.

Pierre-André Comte : « C’est une sélection unilatérale, on pourrait aussi avoir d’autres événements. »

L’exposition «  Evénements jurassiens  » restera en place tout l’été sous cette forme. Elle a été mise en valeur par la graphiste Annick Woungly. D’après Emmanuel Koller, conseiller communal en charge du département de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics, son contenu pourrait par la suite être repris dans le cadre d’un sentier thématique en cours de création en ville de Delémont. /comm-emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus