Nuages en vue pour le tourisme jurassien après une belle année

L’assemblée générale de Jura Tourisme s’est tenue jeudi après-midi à St-Ursanne. L’occasion ...
Nuages en vue pour le tourisme jurassien après une belle année

L’assemblée générale de Jura Tourisme s’est tenue jeudi après-midi à St-Ursanne. L’occasion de revenir sur le bilan de l’année 2023 et d’évoquer les perspectives pour celle en cours.

L'assemblée générale de Jura Tourisme a eu lieu ce jeudi. (photo : Archives) L'assemblée générale de Jura Tourisme a eu lieu ce jeudi. (photo : Archives)

Le tourisme jurassien a cartonné l’an dernier. Les excellents résultats enregistrés l’an dernier dans la région étaient au menu de l’assemblée générale de Jura Tourisme qui s’est tenue ce jeudi après-midi à St-Ursanne. Le canton enregistré un record avec 388'323 nuitées touristiques, soit une augmentation de 13,6% par rapport à 2022. Cette réussite serait le résultat des importantes manifestations qui se sont déroulées dans le Jura l’année passée, comme notamment la rencontre mondiale de 2CV ainsi que la coupe du monde de Hockey U18 à Porrentruy. Ces évènements à résonnance mondiale amènent surtout pour Jura Tourisme un nouveau public qu’il faut fidéliser.

L’année passée a aussi été réjouissante pour St-Ursanne puisque la ville médiévale a reçu le prix de « Best tourism village ». Un titre qui a été décerné à 180 communes dans le monde, dont la capitale médiévale du Jura. Le directeur de Jura Tourisme, Guillaume Lachat souligne que « ce titre donne une grande visibilité sur St-Ursanne ». « Ça impacte aussi toute la région puisque les personnes qui visitent St-Ursanne vont découvrir d’autres endroits dans la région », souligne-t-il.

Guillaume Lachat : « Les manifestations de grande ampleur font venir des personnes qui ne seraient pas venues à d’autres occasions. »

L’année 2024 n’égalera pas les chiffres de l’année précédente.

Les résultats pour l’année en cours risquent de ne pas être aussi réjouissant pour Jura Tourisme. Son directeur annonce qu’une diminution de 5% des nuitées devrait être observée pour la fin d’année. Plusieurs raisons expliquent ce moins bon résultat. Le principal serait, d’après Guillaume Lachat, la chute du pouvoir d’achat des Suisses qui, par conséquent, font moins de tourisme. La météo maussade de ces dernières semaines n’aide également pas. Guillaume Lachat explique que les séjours organisés dans le Jura sont souvent assez courts et organisés peu avant le départ. Un type de tourisme qui n’aide pas en période de mauvais temps. /age

Guillaume Lachat : « On peut voir que la consommation touristique dans la région, ailleurs en Suisse et dans le bassin méditerranéen est en baisse. »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus