Démarrage pour le Lakelive festival au bord du lac de Bienne, sur le site de l’Expo-Park de Nidau. Dès mercredi et pendant 10 jours, les festivaliers auront droit à un vaste programme musical avec notamment Simple Minds et Nemo. Si la colonne vertébrale du festival est la musique, l’offre sportive n’est pas en reste.
Les derniers détails se mettent en place au Lakelive festival, qui démarre ce mercredi à l’Expo-Park de Nidau. Jusqu’au 10 août, le bord du lac de Bienne vibrera au rythme des concerts, avec Nemo pour ouvrir le festival.
Si la musique est la raison d’être du festival, le sport et le divertissement se sont trouvé une place de choix. Près de la moitié de la superficie est dédiée au sport, d’ailleurs une partie de l’enceinte est louée au Congrès Tourisme et Sport SA (CTS), détenteur de la plage de Bienne et partenaire de l’événement.
Beach-volley, escalade, trampoline, wake board, canoë, mais aussi « bag jump », ou encore plongée dans un container : en tout 18 activités sportives pour enfants et adultes sont prévues pendant toute la durée du festival.
Dominique Metzler : « La plongée fonctionne très bien. Les enfants aiment vraiment faire ça »
L’aspect sécuritaire est un point central dans l’organisation. Sur les dix jours de festival, 40 bénévoles seront affectés au sport, répartis entre les activités qui nécessitent le plus d’attention. « Ce sont des professionnels qui encadrent les sports les plus spécifiques, comme la plongée dans un container étanche, ou le bag jump », explique Dominique Metzler, responsable du pôle sportif. Le bag jump, ce saut de 5 ou 7 mètres sur un coussin géant rempli d’air, peut être dangereux : un poids trop léger risque de se voir éjecter de la surface de réception, selon la responsable. Pour les curieux, ce sera l’occasion de découvrir le skimboard, une discipline similaire au surf, pratiquée sur une piste étanche remplie d’eau, où l'on glisse le plus loin possible sur une planche. « Là aussi des responsables seront présents pour encadrer ce sport, qui n’est pas dangereux mais qui nécessite une surveillance et un accompagnement », ajoute Dominique Metzler.
Des responsables seront sur place pour encadrer les activités. La présence des parents est la bienvenue. /jse