Les festivités du 1er août ont battu leur plein toute la journée de jeudi. Des milliers de Suisses ont fêté leur pays à leur manière et les conseillers fédéraux ne font pas exception à la règle. Par exemple, Elisabeth Baume-Schneider a participé au brunch à la Maison des résistants de Saint-Pierre-de-Clages en Valais. Une bâtisse sise au milieu des vignes.
La conseillère fédérale jurassienne a visité l’exploitation agricole avant de prononcer son discours officiel dans lequel elle a principalement loué la diversité de la Suisse. Une diversité qui va de pair, selon elle, avec « la volonté de vivre ensemble, de partager un projet de société débattu et commun. » Pour la cheffe du Département de l’intérieur, il est primordial de préserver « une culture saine du débat », tout en évitant les risques de polarisation. Elle a vanté les nombreuses « occasions » qui, à l'image des votations, « nous permettent de ne pas nous enfermer dans des bulles, de ne pas esquiver le dialogue et de cultiver les richesses de cette diversité. »
Avec Guy Parmelin, attendu en soirée à Jussy, Elisabeth Baume-Schneider est la seule membre du Conseil fédéral à s’être déplacé en terre romande cette année pour prononcer un discours du 1er août. /ATS-lge