C’est parti pour le 119e Marché-Concours !

La fête du cheval franches-montagnes s’ouvre ce vendredi à Saignelégier et se tient jusqu’à ...
C’est parti pour le 119e Marché-Concours !

La fête du cheval franches-montagnes s’ouvre ce vendredi à Saignelégier et se tient jusqu’à dimanche. De nombreux événements rythmeront le week-end.

Le Marché-Concours ouvre sa 119e édition ce vendredi soir. (Photo archive : Jonathan Vallat). Le Marché-Concours ouvre sa 119e édition ce vendredi soir. (Photo archive : Jonathan Vallat).

Les yeux sont rivés sur le Marché-Concours. La fête du cheval franches-montagnes commence ce vendredi à Saignelégier. Le coup d’envoi de cette 119e édition sera donné à 18h avec les courses nocturnes. La manifestation devrait compter sur des conditions météorologiques radieuses et ne pas voir de courses annulées en raison de champs de courses trop secs, contrairement aux dernières années. « Toutes les courses sont au programme et il n’y a actuellement aucune modification », confirme le président du Marché-Concours, Vincent Wermeille, dans le Journal de 12h15 qui décrit un « terrain idéal ».

D’autres courses ainsi que la parade de 400 chevaux et des expositions rythmeront le week-end jusqu’à dimanche. « Il y en a pour tout le monde avec un programme quasiment non-stop pendant deux jours », assure Vincent Wermeille. L’ambiance sera assurément alsacienne, la collectivité européenne d’Alsace étant invitée d’honneur de cette 119e édition. Un hôte sans tradition chevaline particulière, mais qui saura mettre en valeur d’autres savoir-faire : « Les Alsaciens n’ont pas vraiment cette tradition liée à une race, mais ils sont très férus des traditions populaires et culinaires », explique le président du Marché-Concours.

Vincent Wermeille : « Il y en aura pour tout le monde. »

Présence des deux médaillés olympiques ?

Tout juste médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Paris, la tireuse du Noirmont Audrey Gogniat « sera là », assure Vincent Wermeille. Ce dernier précise qu’une invitation a également été lancée au cavalier auréolé d’argent Steve Guerdat, sans confirmation pour l’heure. « Mais il est aussi le bienvenu, si tant est qu’il a le temps de passer par chez nous », sourit le président du Marché-Concours. /nmy-gtr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus