Ils étaient nombreux à rêver de Choupette…

Les amateurs de Coccinelles, de Golf 1 ou encore de bus VW ont pris leurs quartiers aux Forges ...
Ils étaient nombreux à rêver de Choupette…

Les amateurs de Coccinelles, de Golf 1 ou encore de bus VW ont pris leurs quartiers aux Forges ce week-end. Environ 1'500 personnes ont participé à la manifestation, qu'elles soient curieuses ou passionnées.

D'anciens bus VW ont été installés dans les champs jurassiens, en marge de la manifestation. D'anciens bus VW ont été installés dans les champs jurassiens, en marge de la manifestation.

 

La célèbre Choupette les a peut-être inspirés, elle était en tout cas dans tous les esprits ce week-end aux Forges, en-dessous d’Undervelier. Cette voiture, vedette de la télévision dès les années 70, est la plus belle des cartes de visite pour la Coccinelle. Ce modèle de la marque VW est apparu à la fin des années 30. Plus de 20 millions d’exemplaires ont été produits à travers le monde. Elle est un vrai mythe automobile. Aujourd’hui, les Coccinelles font la fierté des collectionneurs. Ces derniers avaient rendez-vous ce week-end dans le Jura pour le premier meeting « La VW en Forge », mis sur pied par un groupe de passionnés. Et le bilan est très positif, selon les organisateurs, qui estiment que 1'500 personnes ont participé à l'événement, alors que 210 véhicules ont été exposés. Ce dernier chiffre est toutefois un peu en-deçà des espérances du comité d'organisation qui va étudier ces prochains temps la possibilité de mettre sur pied une 2e édition dans deux ans.

 

La passion se partage

Des amateurs jurassiens, vaudois, tessinois ou encore français ont pris leurs quartiers dans un cadre bucolique. Tous cultivent la passion de la Coccinelle, mais aussi de la Golf 1 et du bus VW. Ils ont un grand plaisir à se retrouver et à échanger : « La diversité est notre plus grande richesse. Tout le monde s’entend et est au même niveau », se réjouit l’Alsacien Christophe Gutzwiller, collectionneur de longue date et membre du comité d’organisation jurassien. Ce dernier savoure les moments de partage que ces rencontres permettent, mais n’oublie pas non plus que c’est un rendez-vous primordial pour promouvoir et pérenniser la passion de ces véhicules historiques : « Aujourd’hui, il y a beaucoup de reproduction, mais il y en a très peu de qualité. Si on arrive à trouver des vieux stocks (ndlr : de pièces) avec de la tôlerie d’origine, c’est un plaisir », affirme-t-il. Nul doute que la passion de l’automobile va illuminer les Forges ce week-end, tout comme le soleil… /mle

Christophe Gutzwiller : « On découvre toujours quelque chose. »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus