La structure a pour but d’aider les propriétaires d’animaux de compagnie qui se trouvent face à des frais vétérinaires d’urgences trop élevés. Le but est de diminuer les euthanasies pour raison économique.
L’association « Maurice » a vu le jour début juin à l’initiative de trois jeunes dont le francmontgnard Loïc Guerne. Ce dernier s’est inspiré de son vécu pour venir en aide aux personnes se trouvant face à des frais vétérinaires élevés. Maurice, son chat, avait dû être opéré et la facture s’est avérée être plutôt salée. Une situation qui conduit souvent les propriétaires d’animaux de compagnie à choisir à contre-cœur l’euthanasie qui est souvent bien moins chère.
L’association veut dans un premier temps permettre aux personnes se trouvant dans cette situation de mensualiser leurs frais de vétérinaires en prenant en charge le paiement aux vétérinaires. Les demandeurs de soutien pourront ainsi bénéficier d’un remboursement sur un plus ou moins long terme à l’association, sans frais ni intérêts. Dans le futur, Loïc Guerne espère que la structure pourra également prendre en charge une partie des prestations à hauteur de 20 à 30%.
Ces aides nécessiteront des levers de fonds qui passeront surtout par la mise sur pied d’évènements. Les réseaux sociaux vont également jouer un rôle important dans le financement de l’association avec des jeux-concours ou des cagnottes. « Le but c’est de se diversifier de ce qui existe sur le marché pour éviter que les personnes qui donnent à une association ne donnent pas à l’autre, parce que c’est que nous ne sommes pas les seuls sur le marché. Notre but n’est vraiment pas de faire de l’ombre aux autres structures. » explique Loïc Guerne. /age