Un incendie qualifié de « très conséquent » par la police cantonale jurassienne s'est déclaré ce lundi matin à Buix. Le feu a pris dans un bâtiment de trois étages au milieu du village ajoulot. L’alerte a été donné à 5h50. « À notre arrivée sur place, on a vu un énorme panache de fumé, des flammes qui sortaient par les fenêtres. Le feu a démarré au rez-de-chaussée. Pour l’instant, on n’a pas encore la cause du départ du feu. Le bâtiment est très endommagé et inhabitable », explique le chef d’intervention du CRISP Ricardo Prudon. Il précise que l’incendie s’est rapidement propagé aux étages et jusque sous le toit en raison de la structure en bois. Après avoir maîtrisé le feu à l’intérieur de la bâtisse, les pompiers ont encore dû envoyer des pompiers sur le toit avec le camion-échelle, pour le détuiler et éteindre les flammes qui en sortaient encore.
Pas de blessé
Les trois habitants de la maison ont pu sortir d’eux-mêmes et ont été accueillis par des voisins. Ils n’ont pas été blessés, mais ont été incommodés par la fumée et ont été contrôlés par le service ambulancier, avant d’être rapidement libérés. Leurs trois chiens enfermés au sous-sol ont également pu être sauvés.
Un dispositif conséquent a été mobilisé avec entre 30 et 35 pompiers du Centre de Renforts d'Incendie et de Secours de Porrentruy, de Basse-Allaine et de Haute-Ajoie qui se sont rendus sur place avec une dizaine de véhicules, ainsi que le service de police et ambulancier. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre, avec la présence de la police scientifique et judiciaire. La route qui traverse Buix a été fermée à la circulation jusque vers 11h30.
Ricardo Prudon : « Un dispositif conséquent, mais normal. »
Les trois habitants de la maison ravagée par les flammes ont été pris en charge par la commune. « Nous les avons relogés dans un appartement qui appartient à la commune. C’est une solution viable pour la famille. Le logement est actuellement vide et ils pourront le louer s’ils le souhaitent. Nous avons aussi lancé les démarches pour leur trouver des habits et du matériel divers », a confié à RFJ le maire de Basse-Allaine Thierry Crétin. /emu