Un nouveau réservoir d’eau alimente Le Noirmont. Il se situe au lieu-dit des Combes et remplace celui de Roc-Montès devenu inutilisable après 120 ans d’exploitation. Le projet, initié en 2019, a nécessité 16 mois de travaux pour un montant de près de 2,7 millions de francs. La nouvelle cuve de 500 m3 est combinée à celle de 1'000 m3 au Peu des Vaches pour alimenter l’ensemble de la commune franc-montagnarde. Désormais, l’eau du robinet proviendra des deux installations situées de part et d’autre du village alors qu’auparavant, la zone d’alimentation était divisée en deux parties. Le nouveau réservoir des Combes a une espérance de vie de 120 ans.
Maxime Chevillat : « La commune aura une alimentation en eau plus flexible et robuste. »
Le chantier a aussi permis d’autres interventions. « On a profité de remplacer des conduites et de construire de nouveaux ouvrages comme la nouvelle station de pompage installée où se trouvait l’ancien réservoir de Roc-Montès », précise Maxime Chevillat. L’ingénieur en charge du projet souligne « qu’avec l’ensemble de ces améliorations, le transit de l’eau entre les ouvrages à travers le village est beaucoup mieux maitrisé ».
Le réservoir s’ouvrira au public
La commune du Noirmont organise une inauguration officielle dédiée à la population le 21 septembre. Une visite du nouveau réservoir des Combes et de la station de pompage à Roc-Montès sera notamment au programme.
Notons encore que seule une des deux cuves de l’ancien réservoir de Roc-Montès a été détruite. Les autorités communales mènent des réflexions afin de mettre en valeur celle qui a été conservée. /nmy