La Rotonde ouvre ses portes au public

Les curieux ont pu visiter l’infrastructure ferroviaire samedi, mais aussi emprunter un train ...
La Rotonde ouvre ses portes au public

Les curieux ont pu visiter l’infrastructure ferroviaire samedi, mais aussi emprunter un train tiré par la locomotive à vapeur Zephir, qui fêtait ses 150 ans.

La Rotonde s'est montrée au public ce samedi à Delémont. La Rotonde s'est montrée au public ce samedi à Delémont.

Journée portes ouvertes pour la Rotonde de Delémont. L’association HEG, acronyme pour son nom allemand Historische Eisenbahn Gesellschaft, était à l’initiative de l’événement. HEG a pour but de de sauver, restaurer et mettre en service du matériel roulant à vapeur d’époque.

La Rotonde n’est pas n’importe quelle infrastructure ferroviaire : elle a été un nœud important du réseau suisse, alors que les trains avançaient encore grâce au charbon, servant de dépôt, mais permettant aussi la manœuvre des locomotives à vapeur, explique Claude Tschantré, historique chef du dépôt en question.

Claude Tschantré : « C’était un endroit très important. »

Ce samedi, la Rotonde aura été le point de départ (ou d’arrivée, c’est selon) d’une navette qui faisait le trajet jusqu’à la gare de Delémont. Navette emmenée notamment par une locomotive à vapeur, appelée Zephir, construite en … 1874. De quoi faire rêver les passionnés… /tbe

Claude Tschantré : « La locomotive Zephir demande un entretien très particulier. »

La locomotive Zephir, construite en 1874, fêtait ses 150 ans samedi. La locomotive Zephir, construite en 1874, fêtait ses 150 ans samedi.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus