Des séances de cinéma taillées pour les séniors

JUR’Anciens et Cinémajoie ont présenté « Au ciné l’après-midi » ce mercredi à Porrentruy. Le ...
Des séances de cinéma taillées pour les séniors

JUR’Anciens et Cinémajoie ont présenté « Au ciné l’après-midi » ce mercredi à Porrentruy. Le projet propose des projections régulières ouvertes à tous, mais avant tout destinées aux résidents d'institutions de prise en charge de personnes âgées.

Le comité de JUR'Anciens s'est associé à Cinémajoie pour monter le programme « Au ciné l'après-midi ». (Photo : Cinémajoie). Le comité de JUR'Anciens s'est associé à Cinémajoie pour monter le programme « Au ciné l'après-midi ». (Photo : Cinémajoie).

Organiser régulièrement des après-midis cinéma pour les personnes âgées. Voici la mission principale du nouveau projet issu d’un partenariat entre l’association JUR’Anciens et Cinémajoie, dévoilé ce mercredi à Porrentruy. Intitulé « Au ciné l’après-midi », le programme est principalement destiné aux résidents d’EMS, de centre d’accueil de jour ou de foyer, mais reste toutefois ouvert à tous.

Les séances ont lieu un jeudi par mois à Cinémajoie à 14h15. Trois projections sont déjà agendées jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit d’une période test, histoire de voir si le public est au rendez-vous. Mais les organisateurs sont optimistes : « Il y a de la demande. Les inscriptions sont ouvertes et il y a déjà de l’engouement pour cette première séance », sourit Martine Crelier. L’animatrice socioculturelle et membre du comité de JUR’Ancien explique qu’il est important d’organiser des évènements qui regroupent différentes institutions, afin que les résidents puissent se retrouver, voire se rencontrer.

Martine Crelier : « On aimerait aussi que les familles puissent participer. »

Ce n’est pas seulement l’horaire qui a été adapté pour les séniors. Le choix des films est, lui aussi, ciblé selon François Laville. Le membre de l’équipe d’animation de Cinémajoie évoque les différentes contraintes qui ont façonné la programmation. Les œuvres sélectionnées ne doivent pas durer trop longtemps, être en version française, afficher des acteurs connus et appréciés ou encore dépeindre une vision « plutôt optimiste et réjouissante de la vie. »

François Laville : « On a voulu des films qui soient en lien étroit avec le public qu’on vise. »

La nouvelle formule « Au ciné l’après-midi » a été mise sur pied en concertation avec toutes les institutions d’accueil de personnes âgées du canton. L’antenne jurassienne de l’université du 3e âge de l’UniNE a décidé de s’associer à l’expérience. Seul le public en provenance de ces institutions profite d’un tarif d’entrée revu à la baisse. Les autres visiteurs paieront leur billet au tarif ordinaire.

François Laville : « Si on répond aux besoins et aux attentes des gens, ils viennent toujours plus nombreux et c’est avantageux pour nous sur le plan financier. »

De gauche à droite : Anne Mandres (trésorière de JUR'Anciens), François Laville (membre de l'équipe d'animation de Cinémajoie), Martine Crelier (membre du comité de JUR'Anciens), Marine Studer (membre du comité de JUR'Anciens), Audrey Kohler (coprésidente de JUR'Anciens) et Patricia Orlandi (membre du comité de JUR'Anciens). De gauche à droite : Anne Mandres (trésorière de JUR'Anciens), François Laville (membre de l'équipe d'animation de Cinémajoie), Martine Crelier (membre du comité de JUR'Anciens), Marine Studer (membre du comité de JUR'Anciens), Audrey Kohler (coprésidente de JUR'Anciens) et Patricia Orlandi (membre du comité de JUR'Anciens).

La première séance aura lieu le 10 octobre avec la projection du film d’Éric Besnars « Les choses simples » avec Lambert Wilson. La seconde se tient le 14 novembre avec « La dégustation », une comédie romantique d’Ivan Calbérac. La troisième et dernière séance avant de décider de la poursuite du projet propose « Sur les chemins noirs » de Denis Imbert avec Jean Dujardin, le 5 décembre prochain. Retrouvez le programme complet sur le site de Cinémajoie. /jad


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus