Une habitation a été totalement détruite au centre du village ce jeudi en fin d’après-midi, tandis que deux maisons adjacentes ont pu être sauvées. Aucun blessé n’est à déplorer.
Une maison a été en proie aux flammes ce jeudi. Un incendie s’est déclaré peu avant 17h, pour une raison que l'enquête devra encore éclaircir, dans un ancien corps de ferme au centre du village où résidait une personne seule. Des chevaux présents dans le bâtiment ont pu être évacués à temps, tout comme le propriétaire et ses voisins, et aucun blessé n'est à déplorer. L'habitation a, elle, été totalement détruite malgré l'intervention des pompiers qui ont fait face à un brasier trop important à leur arrivée. Plusieurs foyers subsistaient encore plus d'une heure après. Dès lors, le principal enjeu pour la cinquantaine de soldats du feu du CRIS Delémont et SIS Haut-Plateau mobilisés a alors été de protéger les deux maisons adjacentes, situées toutes proches et menacées par les flammes.
Des conditions d'intervention « très difficiles »
« On a pu monter des rideaux d'eau entre les bâtiments et les deux autres maisons ont été préservées », confie le vice-commandant du SIS Haut-Plateau et chef d'intervention, Claude Girardin. L'intervention a été « très difficile » en raison d'une forte bise, d'un brouillard épais et d'une épaisse fumée qui ont considérablement réduit la visibilité.
Claude Girardin, chef d'intervention, revient sur la complexité de l'intervention
« Nous avons aussi rapidement manqué d'eau. Nous avons dû solliciter les interconnections communales via Bourrignon et Movelier ainsi que des agriculteurs venus en renfort avec des tonneaux », souffle Claude Girardin. Les pompiers étaient encore à pied d'oeuvre en soirée et faisaient leur maximum pour que les habitants des deux maisons adjacentes puissent regagner leur logement pour la nuit. /jpi-gtr