Des obstacles à l’agrandissement d’une entreprise aux Genevez

Gigandet Frères SA veut s’étendre. Son projet nécessite le feu vert des citoyens de la commune ...
Des obstacles à l’agrandissement d’une entreprise aux Genevez

Gigandet Frères SA veut s’étendre. Son projet nécessite le feu vert des citoyens de la commune franc-montagnarde mercredi soir en assemblée communale ainsi que le traitement de deux oppositions par le canton.

L'entreprise familiale a été fondée en 1895 aux Genevez. L'entreprise familiale a été fondée en 1895 aux Genevez.

L’agrandissement d’une entreprise aux Genevez doit passer devant les citoyens. Située aux Cerneux, à l’entrée de la commune franc-montagnarde depuis Saignelégier, la société de menuiserie et de construction en bois Gigandet Frères SA veut construire un nouveau bâtiment. Elle a besoin d’espace pour stocker du bois, installer une cellule de séchage et abriter les huit bus de MobiJu qui, au profit d’un partenariat, loue une partie des locaux pour l’utiliser comme garage.

L’entreprise familiale établie aux Genevez depuis cinq générations convoite un terrain appartenant à la bourgeoise qui doit passer de zone agricole à zone mixte artisanale. Les citoyens des Genevez doivent donc se prononcer sur une modification de l’aménagement local en assemblée communale ce mercredi soir.


Un enjeu pour le tissu économique local

En cas de refus des ayants droit, Gigandet Frères SA devra revoir ses plans. Mais son co-directeur nous a indiqué avoir besoin de place pour la pérennité de ses activités. Un agrandissement impossible pourrait-il pousser la société fondée en 1895 à quitter les Genevez ? Ce n’est pas ce que veut Philippe Gigandet. « Nous sommes encrés ici depuis bientôt 130 ans. Nous n’avons pas abordé la question de la délocalisation. Ce sera à discuter avec la nouvelle génération », nous a-t-il confié.

Perdre encore une entreprise, le maire des Genevez ne le souhaite pas. Anaël Lovis espère éviter un nouveau cas Crevoisier SA. Pour rappel, le constructeur de machines-outils a prévu l’an dernier de quitter la commune franc-montagnarde pour Glovelier en raison d’une opposition à son projet d’extension. « On peut toujours craindre que cela se répète. Et au niveau de la procédure, les deux situations sont des copier-coller, explique le maire, soulignant que les gens ont tout à fait le droit de s’opposer à des projets. »

Les oppositions, justement. Gigandet Frères SA en a reçu cinq à son encontre. Trois ont pu être levées en séance de conciliation mais deux, portées par des riverains, sont toujours pendantes. Alors, si la modification de l’aménagement local est acceptée par l’assemblée communale, et que le projet d’agrandissement peut aller de l’avant, il reviendra au Service cantonal du développement territorial de traiter ces deux dernières oppositions. De son côté, Gigandet Frères SA pourra négocier l’achat du terrain avec la bourgeoisie des Genevez. /nmy


Actualisé le

 

Actualités suivantes