Découvrir les gestes de la préhistoire

Le Cercle d’archéologie de la Société jurassienne d’émulation organise ce dimanche après-midi ...
Découvrir les gestes de la préhistoire

Le Cercle d’archéologie de la Société jurassienne d’émulation organise ce dimanche après-midi des activités pour petits et grands autour de la préhistoire.

Une démonstration de taille d'outils en silex sera notamment au programme des activités prévues. (Photo : Cercle d'archéologie de la SJE) Une démonstration de taille d'outils en silex sera notamment au programme des activités prévues. (Photo : Cercle d'archéologie de la SJE)

Le plein d’ateliers pour découvrir les gestes de la préhistoire. Voilà ce que propose le Cercle d’archéologie de la Société jurassienne d’émulation (SJE) dimanche après-midi. Les activités proposées en collaboration avec l’association Arkéonautes se tiennent de 13h30 à 17h30 à la cabane forestière de Cornol.

Au programme, des animations gratuites, ouvertes à tout le monde, parents comme enfants, explique Romaine Luisoni, co-présidente du Cercle d’archéologie de la SJE.

Romaine Luisoni : « On a visé vraiment une journée familiale. »

Parmi ces animations, une démonstration de taille d’outils en silex proposée par Giovanni Foletti, archéologue préhistorien, ou la possibilité de « tirer au propulseur », c’est-à-dire « tirer avec une sorte de javelot du Néolithique sur des cibles », détaille Romaine Luisoni.

En outre, trois ateliers sur inscription (qu’il est toujours possible d’observer même si les inscriptions sont closes) ont été mis sur pied : l’un où les visiteurs peuvent créer leurs propres parures ou bijoux paléolithiques, un autre pour explorer les sonorités musicales de l’époque et fabriquer leur instrument de musique, et un dernier pour s’initier au travail de la terre et aux techniques des premiers potiers.

Les objectifs qui sous-tendent l’organisation de ces activités par le Cercle d’archéologie de la SJE sont multiples, si l’on en croit son autre co-présidente, Julie Amstutz : « Le premier but, c’est de découvrir les gestes de la préhistoire avec une dimension pratique, pour rendre la chose un peu plus ludique et accessible à tout le monde. Le deuxième, c’est de montrer que le Cercle d’archéologie est hyperactif, et pas uniquement pour des conférences, mais aussi pour des activités ludiques et amusantes. » Le message est passé ! En cas d’intérêt pour les activités organisées ce dimanche par le Cercle d’archéologie de la SJE, retrouvez plus d’informations ici. /tbe

Julie Amstutz : « L’archéologie peut avoir une image un peu poussiéreuse… »


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus