Le projet d’indépendance énergétique de Montfaucon ne verra pas le jour. Les citoyens de la commune franc-montagnarde l’ont refusé par 58 voix contre 50 lundi soir en assemblée communale extraordinaire lors d’un vote à bulletin secret. Ils ont dit « non » à la création des Services industriels de Montfaucon qui devait servir à conclure un partenariat public-privé avec la société vaudoise Innergia. Il était ensuite prévu de financer divers projets de production et de transition énergétique dans l’idée d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le refus de la population est un coup dur pour le maire. « J’étais convaincu. Ça fait une année qu’on y travaille, j’ai passé des centaines d’heures sur ce projet. Evidemment il y a une certaine déception », réagit Xavier Schaffter.
Xavier Schaffter : « Maintenant, on doit faire avec rien. »
L’élu montfalconais estime que les autorités ont fait le nécessaire pour rassurer les citoyens en organisant deux séances d’information et en créant une commission indépendante. Et pour convaincre les sceptiques, le conseil communal a invité lors de l’assemblée des représentants d’Innergia ainsi que le maire de Rossinière, la commune vaudoise étant la première de suisse à s’être lancée dans un projet similaire en 2021. Xavier Schaffter explique plutôt ce refus par « certains clans dans le village avec des personnes qui sont venues, peut-être, essayer de détruire ce qu’on essayait de faire. »
Pas à Montfaucon, mais ailleurs dans le Jura ?
Si Montfaucon ne deviendra pas la première commune jurassienne à se lancer dans un projet avec l’entreprise vaudoise, Xavier Schaffter a indiqué lors de l’assemblée communale que Saignelégier, Porrentruy, Bure ainsi que Mervelier sont déjà en discussion avec Innergia et que le canton du Jura s’est aussi intéressé au modèle vaudois et qu’une rencontre a eu lieu. /nmy