Berne se prononce sur la scolarisation dans la Couronne prévôtoise

Les élèves de Belprahon, Crémines et Corcelles devront se rendre à l’école secondaire de Grandval ...
Berne se prononce sur la scolarisation dans la Couronne prévôtoise

Les élèves de Belprahon, Crémines et Corcelles devront se rendre à l’école secondaire de Grandval dès 2026.

Les élèves de Belprahon, Corcelles et Crémines seront scolarisés à Grandval dès 2026. (Photo : archives). Les élèves de Belprahon, Corcelles et Crémines seront scolarisés à Grandval dès 2026. (Photo : archives).

Le Canton de Berne s’est décidé sur la scolarisation des élèves du secondaire I de la Couronne prévôtoise après le transfert de Moutier dans le Jura. L’exécutif indique ce jeudi que les adolescents de Belprahon, Crémines et Corcelles devront se rendre dans la future école secondaire de Grandval, malgré la demande des trois communes de continuer à envoyer leurs élèves à Moutier. Le nouveau Syndicat scolaire du Grand-Val proposera « une offre complète au degré secondaire I » dès l’année scolaire 2026-2027, précisent les autorités.

Pour Aude Sauvain, conseillère communale et responsable du dicastère des écoles de Belprahon, cette annonce contredit la volonté exprimée à deux reprises par les habitants du village. Et les autorités pourraient ne pas en rester là : « nous souhaitons obtenir une décision formelle dans laquelle figurent les voies de recours, ce qui n’est pas le cas actuellement », explique l'élue, qui ajoute qu'une telle procédure pourrait être envisagée. Pour elle, l'aspect géographique avancé par le Canton de Berne ne tient pas non plus la route. « Ce critère avait été nuancé depuis le dernier courrier que nous avions reçu de la part du Conseil-exécutif », reprend Aude Sauvain. La conseillère communale argumente, par ailleurs, que la distance ne pose pas de problème aux habitants, puisqu'ils ont eux-mêmes choisi l'option Moutier.

L’école de Grandval accueillera également les élèves d’Eschert, de Roches, de Grandval et d’Élay. Ceux de Perrefitte iront à Moutier pour le degré secondaire I « en raison de la situation géographique » de la commune qui « n’offre pas la même accessibilité que la fréquentation d’un établissement extracantonal », justifie le Conseil-exécutif. /comm-gtr-amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus