Le Festival Photo-Nature des Franches-Montagnes remet le couvert pour une 6e édition. L’événement organisé par le Photo-Club Franches-Montagnes se déroulera du 29 novembre au 1er décembre prochains à la Halle polyvalente du Noirmont. Douze photographes de Suisse et de France exposeront leurs clichés, dont l’invité d’honneur Nicolas Dubois. Ce photographe professionnel français présentera notamment son travail réalisé en Islande à travers l’étude des baleines à bosse. L’entrée sera gratuite, avec prix libre pour les visiteurs
Thème de cette édition : l’appel du froid. « C’est pour sensibiliser le public aux animaux qui vivent dans le froid. En Suisse, ceux-ci peuvent être perturbés par le dérangement. Plus loin, par exemple dans l’Arctique, il y a de grands bouleversements et des paysages qui changent. Des extinctions d’espèces sont à craindre. Nous avons pensé que c’était le bon moment de parler de ce sujet », explique Nicolas Haefliger, président du Photo-Club Franches-Montagnes. Les photographies présentées seront principalement animalières, mais elles proposeront aussi des paysages enneigés.
Dans le cadre du festival, quatre conférences seront aussi proposées. A noter enfin que les membres du club s’expriment encore via une exposition sur bâches grands formats en extérieur, qui sera visible dans les rues du Noirmont. Exposition qui est pour l’heure à découvrir à Saignelégier entre la Halle du Marché-Concours et le Centre de Loisirs.
Tous les détails sur le 6e Festival Photo-Nature des Franches-Montagnes sont à découvrir ici. /rch