Le projet de réfection du sol de la salle du Chaudron à Boncourt avance. Un dossier a été soumis mardi à la Confédération afin d’obtenir des subventions. L’année dernière, les citoyens avaient validé, à travers le budget, un crédit de 300'000 francs pour rénover le sol de cette salle polyvalente, construite dans les années 80 et qui ne répond plus aux attentes. Le Conseil communal imaginait poser un sol synthétique traditionnel d’une salle multisport. Le BC Boncourt aurait donc dû obtenir une dérogation, comme c’est le cas depuis une vingtaine d’années, pour continuer d’y jouer en Ligue B. Mais une autre variante, conforme avec la pratique du basketball, est désormais préférée.
Lionel Maître, maire de Boncourt, explique que le fabricant de sols, rencontré en début d’année, propose un nouveau matériau : un parquet polyvalent. Ainsi ce sol permettrait aux enfants d’y suivre leurs cours d’éducation physique sans risque de se blesser, aux sociétés locales d’utiliser toujours cette salle pour leurs manifestations et au BC Boncourt de préserver la santé de ses joueurs. Le président du club Grégory Franc explique que ce serait important d’avoir un outil de travail conforme à son utilisation, sans être une condition à un retour en ligue A.
Avec cette nouvelle possibilité, le Conseil communal, appuyé par Swiss Basketball, a étudié les modifications nécessaires afin d’homologuer le Chaudron pour la pratique du basket de haut niveau. Le terrain, trop court, devrait être déplacé en direction de la petite salle de sport. Les gradins ou encore les paniers de basket devraient aussi subir des changements. « Ces surcoûts, aujourd’hui, on est en train de travailler pour obtenir des subventions de la Confédération », explique le maire, qui articule un chiffre de 150'000 francs.
Pour être utilisé par Swiss Basketball
Swiss Basketball a accompagné la commune et le BCB dans ces différentes démarches en sollicitant les fonds de la Confédération, via les projets soutenus par la NPR, la nouvelle politique régionale. La fédération nationale espère ainsi aider un de ses clubs à se développer. Valère Bula, le responsable des compétitions, souligne que si cette salle venait à être homologuée, la fédération pourrait envisager d’y donner des camps d’entraînement ou d’y organiser des compétitions jeunesse, voir seniors. Toutefois, y jouer un match de l’équipe nationale semble peu probable, puisque la fédération internationale, la FIBA, exige une capacité de 3'000 places.
Une subvention espérée
Si la Confédération ne devait pas entrer en matière, la commune se tournerait vers le BC Boncourt et Swiss Basketball pour aider à financer ses modifications. Dans le cas contraire, le projet de parquet polyvalent pourrait être abandonné. /ncp