Le ralentissement économique toujours plus marqué dans le Jura

Le taux de chômage connaît hausse importante de 0,4 point en novembre pour s’établir à 4,7% ...
Le ralentissement économique toujours plus marqué dans le Jura

Le taux de chômage connaît hausse importante de 0,4 point en novembre pour s’établir à 4,7%, touchant essentiellement le monde horloger. Un ralentissement économique qui devrait encore perdurer début 2025.

Le chômage augmente régulièrement depuis désormais un an et demi dans le Jura. Le chômage augmente régulièrement depuis désormais un an et demi dans le Jura.

Le taux de chômage est en progression dans le Jura. À la fin du mois de novembre, il a progressé de 0,4 point pour s’établir à 4,7%. Cela représente 130 chômeurs de plus qu’à la fin octobre. Au total, 2’196 demandeurs d’emploi étaient inscrits auprès de de l’Office régional de placement (ORP), dont 1’690 chômeurs et 506 demandeurs d'emploi non chômeurs, indique les chiffres du Secrétariat d’État à l’économie ce jeudi, ce qui représente 140 demandeurs d’emploi de plus qu’en octobre. Ces chiffres sont les conséquences d’un ralentissement économique amorcé il y a près d’un an et demi.

Gilles Coullery : « Sont essentiellement touchées les entreprises qui travaillent dans l'horlogerie »

« Depuis août 2023, on remarque une augmentation constante du nombre de demandeurs d’emploi et de chômeurs. Là, fin novembre, on a vraiment une poussée importante. On le voit aussi avec les demandes d’autorisation de recourir aux RHT (réduction de l’horaire de travail). En août 2023, une seule entreprise le sollicitait, elles sont 74 désormais », commente Gilles Coullery, chef de projet à l'observation et mesures du marché du travail au Service de l'économie et de l'emploi.


L’horlogerie particulièrement touchée

Sans surprise, les difficultés se cristallisent surtout autour de l’industrie horlogère et ses sous-traitants ou partenaires. « Un certain nombre de fabricants de machines par exemple fabriquent beaucoup pour l’horlogerie, eux aussi sont touchés », précise Gilles Coullery. Si le secteur du bâtiment et génie civil affiche aussi des chiffres en hausse, le phénomène est ici surtout saisonnier à l’approche de l’hiver. Preuve que la période est délicate, le taux de chômage n’avait plus atteint ce niveau depuis juillet 2021, soit une période qui était encore touchée par les conséquences de la crise Covid. Les chiffres n’atteignent cependant pas encore les pics des grandes crises des dernières décennies. « En février 2021 après la période Covid, on comptait 2'800 demandeurs d’emploi, et on frisait les 3'000 lors de la crise des subprimes de 2009-2010 », rappelle le chef de projet à l'observation et mesures du marché du travail.

« Le premier trimestre voire semestre 2025 sera encore compliqué »

Mais la mini crise actuelle pourrait-elle atteindre ces sphères-là ? Les spécialistes de la banque Raiffeisen tablent sur une légère embellie pour l’année 2025 au niveau suisse. L’industrie jurassienne, intimement liée à l’horlogerie, pourrait encore souffrir quelques mois à en croire Gilles Coullery. « C’est difficile de dire si cela va s’inscrire encore dans la durée. Mais les informations que l’on a, c’est que les entreprises ont des difficultés dans leurs carnets de commandes pour le premier trimestre, voire le premier semestre 2025. Rappelons aussi que cela fait suite à une période de surchauffe fin 2022 et 2023 où les entreprises avaient un carnet de commandes comme on n’en avait jamais vu ! » Au niveau régional, le taux de chômage s’est fixé à 5,1% dans le district de Delémont, 4,9% dans celui de Porrentruy et 2,7% dans celui des Franches-Montages. La tendance reste nettement plus marquée qu’au niveau national où la hausse n’est « que » de 0,1 point pour un taux de 2,6%. /comm-ero-jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus