Une formule magique pour démarrer l’année en musique. Le nouveau spectacle de l’Ensemble de Cuivres jurassien (ECJ) s’intitule AbracadaBRASS. Il sera joué au Théâtre du Jura les 17,18 et 19 janvier avec la magie comme thème principal. Le magicien biennois Christophe Borer s’intégrera dans la prestation de l’orchestre, tout comme la pianiste jurassienne Jessica Marquis.
Nouveautés de la version 2025 : l’ensemble B de l’ECJ est intégré et le directeur est invité. Il s’agit du Valaisan Aurélien Darbellay, pour qui un tel projet nécessite une organisation très précise. « Il faut agir vite, je n’ai que six répétitions avec l’ensemble », explique le jeune chef de 32 ans, qui dit apprécier ce genre de défi.
Aurélien Darbellay : « Un tel projet demande un travail sérieux et constant aux musiciens. »
L’ECJ continue ainsi de mélanger les genres. Un an après les claquettes, il propose ainsi au millier de spectateurs attendus de vivre une expérience magique. Faut-il s’attendre dès lors à en prendre plein les yeux ou plein les oreilles ? « Ce sera plutôt plein les oreilles », répond Aurélien Darbellay. « Cela reste un concert, mais le magicien jouera un rôle de modérateur qui apportera le liant au spectacle ». /clo