Unesco: création de l’association Arc horloger à La Chaux-de-Fonds

L’association franco-suisse Arc horloger a été créée vendredi à La Chaux-de-Fonds. Elle vise ...
Unesco: création de l’association Arc horloger à La Chaux-de-Fonds

Unesco: création de l’association Arc horloger à La Chaux-de-Fonds

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

L’association franco-suisse Arc horloger a été créée vendredi à La Chaux-de-Fonds. Elle vise à pérenniser et promouvoir l'inscription au patrimoine immatériel de l’humanité de l'Unesco il y a quatre ans des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art.

Arc horloger vise à 'réunir durablement les porteurs de savoir-faire, à les accompagner dans la sauvegarde et la transmission de leurs pratiques, parfois multiséculaires, ainsi qu'à valoriser une richesse patrimoniale exceptionnelle', ont indiqué devant la presse ses initiateurs en présentant le projet au Club 44.

C’est l’horloger et entrepreneur tramelot Richard Vaucher qui a été nommé à la présidence de l’association. Il entend bien tout mettre en œuvre pour assurer la préservation et la transmission des savoir-faire propre à la mécanique horlogère et la mécanique d’art. Il souhaite notamment « fédérer toutes les actions qui se font entre Genève et Schaffhouse et Bienne et Besançon ».

Richard Vaucher, président de l’association Arc horloger : « C’est les racines de notre branche économique principale, ce dont en parle. Et j’aimerais que ces racines soient saines. »

Autre mission de l’association franco-suisse Arc horloger, sauver de la disparition des savoir-faire séculaires et accompagner ceux qui les maîtrisent dans la transmission de leur pratique. Richard Vaucher prend pour exemple les fabricants d’automates qui « se comptent sur les doigts d’une toute petite main qui n’a plus beaucoup de doigts ».

« Il faut transmettre. Si on ne réussit pas (…) ces savoir-faire auront disparu et il faudra les réinventer. »

'C'est une étape importante d'un projet ambitieux et fédérateur', a relevé David Eray, président d'arcjurassien.ch et ministre jurassien de l'environnement. La démarche est portée par l’association intercantonale arcjurassien.ch, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger.

L'arrivée de la nouvelle entité permet aux détenteurs des savoir-faire (artisans, manufactures, centres de formation et musées) de prendre le relais des partenaires publics. /ATS-cwi

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus