Budgets validés dans plusieurs communes jurassiennes

Neuf assemblées communales ont eu lieu lundi soir dans le canton avec, à l’ordre du jour, les ...
Budgets validés dans plusieurs communes jurassiennes

Neuf assemblées communales ont eu lieu lundi soir dans le canton avec, à l’ordre du jour, les prévisions comptables pour l’année prochaine.

Les citoyens de plusieurs communes jurassiennes ont pris part aux assemblées communales lundi soir. (Photo d'illustration : archives). Les citoyens de plusieurs communes jurassiennes ont pris part aux assemblées communales lundi soir. (Photo d'illustration : archives).

Les communes jurassiennes vivent le sprint de fin d’année. Neuf assemblées communales se sont tenues lundi soir dans le canton. Chacune a inscrit le budget 2025 à l’ordre du jour. Les prévisions comptables ont été acceptées dans leur ensemble. Plusieurs crédits et dépenses ont aussi passé la rampe.


Fontenais

Les citoyens de Fontenais ont approuvé le budget qui prévoit un déficit de 148'582 francs après un prélèvement de 100'000 francs dans la réserve pour politique budgétaire. Ils ont aussi accepté deux crédits pour la rénovation du Châteaux de Fontenais : 429'000 francs pour les travaux extérieurs et 160'000 francs pour la rénovation intérieure. Les ayants droits ont aussi dit « oui » à une dépense de 30'000 francs afin de mettre à jour l’automatisation et la sécurisation des données du réseau d’eau.


Courgenay

Courgenay a aussi dû puiser 100'000 francs dans la réserve pour politique budgétaire. La commune ajoulote a présenté un budget déficitaire de 174'971 francs accepté par ses citoyens. Ces derniers ont aussi donné leur aval à divers investissements : dont 290'000 francs pour l’achat d’un bâtiment ou encore 150'000 francs pour le remplacement du chauffage de la mairie.


Fahy

A Fahy, les citoyens ont accepté le projet d’achat de quatre maisons mitoyennes pour 825'000 francs. Ceci a permis aux autorités de présenter un budget moins déficitaire que prévu de 35'047 francs, lui aussi validé. Deux crédits de 25'000 francs pour la pose de stores électriques à la halle polyvalente et pour le traitement UV de la source de Libécourt ont également été approuvés.


St-Brais

La dissolution des historiques 1re et 2e sections a été acceptée à St-Brais. Les citoyens de la commune franc-montagnardes ont ensuite validé le budget déficitaire à hauteur de 35'000 francs. Ils ont aussi dit « oui » à la convention relative au Triage forestier La Courtine et à un prêt de 31'200 francs destiné à la société de triage.


Les Breuleux

La bonne santé financière des Breuleux passe la rampe de l’assemblée communale. Les citoyens ont accepté les prévisions comptables qui tablent sur un bénéfice de 1'741'800 francs. Ils ont aussi validé un crédit de 80'000 francs pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment de la STEP et un autre de 120'000 francs pour le changement du silo à sel du service de la voirie.


Saignelégier

Les prévisions budgétaires bénéficiaires à hauteur de 3'403 francs ont été acceptées à Saignelégier. Les citoyens du chef-lieu taignon ont également approuvé un crédit de 200'000 francs lié au réaménagement de la place Juventuti ainsi qu’une dépense de 75'000 francs pour l’isolation du sol des combles du bâtiment communal Juventuti. D’autres investissements ont été autorisés , dont 175'000 francs pour l’aménagement des nouveaux locaux de la crèche et UAPE,


Courroux

Le budget de Courroux, qui présente un bénéfice de 45'900 francs, a été accepté par le législatif communal. Ce dernier a aussi approuvé les dépenses relatives au projet Biodiversité pour les années 2024 à 2027, comprenant un investissement de 150'000 francs sur trois ans pour la concrétisation de mesures sur des espaces publics, et 30'000 francs de dépenses annuelles pour les trois années à venir afin d’alimenter le fonds dédié au projet Biodiversité.


Courchapoix

Un budget bénéficiaire à hauteur de 19'280 francs a été accepté à Courchapoix. Les citoyens ont aussi approuvé un crédit de 34'000 francs pour le réaménagement des alentours de l’église, ainsi qu’une dépense de 25'000 francs dans le cadre du pré-projet de renforcement du réseau électrique de la station Village à l’Ecole.


Courrendlin

A Courrendlin, les ayants droit ont approuvé le budget qui prévoit un déficit de 267'817 francs. Ils ont aussi validé un crédit de 300'000 francs destiné à la rénovation du stade de football du FC Rebeuvelier. /nmy


Actualisé le

 

Articles les plus lus