Les prévisions financières de l’an prochain ont passé jeudi soir la rampe dans le rouge à Boncourt, Bure, Cornol, Damphreux-Lugnez, Haute-Ajoie et Pleigne. Un bénéfice est en revanche au programme à Clos du Doubs.
Une nouvelle salve d’assemblées communales s’est tenue jeudi soir dans le Jura. Sept localités jurassiennes ont notamment validé leur budget 2025. Plusieurs crédits et investissements ont également été approuvés par les citoyens.
Boncourt
L’assemblée communale de Boncourt a donné son aval au budget 2025 qui table sur un déficit de 71'780 francs. Les citoyens ont aussi validé cinq investissements pour un montant total de 1'254'000 francs. Ils ont également reçu une information concernant le projet d’extension de la zone d’activités pour les besoins de l’entreprise Sonceboz Motion Boncourt SA.
À Bure, les prévisions financières de l’an prochain ont été approuvées. Elles tablent sur un déficit de 40'360 francs. La quotité d’impôt et les taxes restent inchangées. Les autorités ont par ailleurs annoncé du changement en leur sein. Jean-Claude Rérat remplacera dès le 1er janvier Grégory Etique au Conseil communal.
Clos du Doubs
Les citoyens de Clos du Doubs ont donné leur feu vert au budget 2025 qui prévoit un bénéfice de 21'600 francs. Au chapitre des investissements, une enveloppe de 25'000 francs a été avalisée par l’assemblée communale pour une étude d’assainissement des infrastructures du quartier Clos Ste-Catherine.
Cornol
L’assemblée communale de Cornol a accepté les prévisions financières pour 2025 qui tablent sur une perte de 145'540 francs. Les ayants droit ont également donné leur aval à trois crédits, soit 55'000 francs pour le raccordement des eaux et des eaux usées de la nouvelle usine Tag Heuer, 30'000 francs pour le réaménagement du bureau communal et 36'000 francs pour le remplacement d’une partie des fenêtres du bâtiment communal.
Damphreux-Lugnez
L’assemblée communale de la nouvelle commune fusionnée de Damphreux-Lugnez a également donné son feu vert au budget 2025. Ce dernier table sur un déficit de 21'070 francs. Les citoyens ont, par ailleurs, accepté plusieurs nouveaux règlements, dont celui relatif aux résidences secondaires et celui sur la garde et la taxe des chiens.
Haute-Ajoie
Les citoyens de Haute-Ajoie ont approuvé les prévisions financières de l’an prochain qui prévoit une perte de 122'280 francs. Ils ont aussi avalisé un crédit supplémentaire de 30'000 francs pour la révision du Plan d’aménagement local ainsi qu’une participation financière de 18'000 francs au capital-actions de la société Énergies District de Porrentruy. Une enveloppe de 30'000 francs a également été acceptée pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire pour la voirie communale.
Pleigne
À Pleigne, le budget 2025 a passé la rampe avec une perte de 44'990 francs. Une dépense de 26'000 francs a également été approuvée par les citoyens pour la réalisation d’un plan d’entretien des cours d’eau et des plans d’eau communaux. /alr-mle