RFJ continuera d’émettre sur la bande FM

Alors que tous les programmes de la SSR cesseront d’être diffusés en FM le 31 décembre 2024 ...
RFJ continuera d’émettre sur la bande FM

Alors que tous les programmes de la SSR cesseront d’être diffusés en FM le 31 décembre 2024, ceux des radios régionales romandes continueront de l’être pendant encore deux ans.

RFJ et les radios régionales romandes seront disponibles sur la FM jusqu'à fin 2026. (Photo : archives).  RFJ et les radios régionales romandes seront disponibles sur la FM jusqu'à fin 2026. (Photo : archives). 

La prise de la FM ne sera pas tirée en même temps pour toutes les radios en Romandie. La SSR arrêtera la diffusion des programmes en analogique le 31 décembre de cette année dans toute la Suisse, mais il sera toujours possible d’écouter RFJ sur la bande FM… pendant encore au moins deux ans. Les radios régionales ne suivront pas le même calendrier que le secteur public. « Nous avons demandé un report jusqu’à fin 2026 », explique Pierre Steulet, administrateur délégué de RFJ. « Il y a deux raisons principales à cela : d’abord, la concurrence des radios françaises et ensuite le fait que les voitures sont moins bien équipées en DAB+ en Romandie qu’en Suisse alémanique. »

Pierre Steulet  : «  Il n’y a pas assez de voitures équipées. »

Diffusion stoppée dans les tunnels routiers

Même si les radios privées continueront donc de diffuser leurs programmes via la bande FM, cette dernière ne fonctionnera plus dans les tunnels autoroutiers de Suisse dès le 1er janvier, et ce pour tous les programmes radio. « C’est le seul changement qu’il y aura pour les auditeurs de RFJ, mais c’est un inconvénient majeur », reconnaît Pierre Steulet. Comme les tunnels régionaux peuvent être relativement longs, il est ainsi nécessaire d’adapter les véhicules qui possèdent un autoradio diffusant uniquement en FM. Cela sera aussi valable pour recevoir les informations routières urgentes des autorités publiques. /clo

Pierre Steulet  : «  L’écoute dans les tunnels va changer. »


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus