Le Haras national accueillera seize étalons franches-montagnes pour le test en station de 40 jours. La sélection nationale des candidats reproducteurs de la race régionale de chevaux s’est tenue samedi à Glovelier. « Erable », un étalon de l’éleveur de Bellelay Pierre Koller est arrivé en tête du classement. Cette année, 33 étalons sont finalement passés sous l’œil du jury présidé par le Jurassien Vincent Monin. Quasiment la moitié des candidats ont donc été retenus pour la suite du processus d’approbation, ce qui « montre que la qualité était là », selon la gérante de la Fédération suisse du franches-montagnes, Pauline Queloz. Le jury a salué « le travail des étalonniers pour leur sélection rigoureuse des candidats-étalons », selon un communiqué transmis samedi soir. En ce qui concerne le vainqueur, ses membres parlent d’un « étalon remarquable par son type et sa conformation ».
Propriétaire du jeune cheval qui a remporté la sélection nationale, Pierre Koller évoque une « immense satisfaction ». Si l’éleveur du Jura bernois a déjà décroché plusieurs premières places à Glovelier, celle-ci présente un goût particulier. « Les mères du cheval présenté aujourd’hui et de son père sont deux juments de mon écurie et de celle de mon fils », nous a souligné Pierre Koller. Le podium est complété par la 2e place de « Nevio AH » qui appartient à Laurent et Marie-Madeleine Bandelier de Bévilard. Le 3e rang est lui revenu à « Casanova de R’éclère », propriété de Mélissa Meyer et Jordan Juillard de Réclère.
Pierre Koller : « C’est un produit 100% de la famille. »
Six lignées paternelles seront représentées pour la seconde étape du processus d’approbation à Avenches parmi les 11 encore existantes. Les étalons retenus sont, par ailleurs, issus de 12 lignées maternelles différentes. Le test en station se déroulera du 20 janvier au 1er mars.
Retrouvez une galerie photos de la sélection nationale ici. /comm-alr