De nouveaux sommets pour la BCJ

La Banque cantonale du Jura a communiqué ce mardi son résultat 2024. Son bénéfice a progressé ...
De nouveaux sommets pour la BCJ

La Banque cantonale du Jura a communiqué ce mardi son résultat 2024. Son bénéfice a progressé de 1,8%, à 13,5 millions de francs. Il est porté par une croissance des créances hypothécaires.

La Banque cantonale du Jura annonce mardi un bénéfice de 1,8% en 2024. (Photo : BCJ). La Banque cantonale du Jura annonce mardi un bénéfice de 1,8% en 2024. (Photo : BCJ).

La Banque Cantonale du Jura surfe sur sa bonne vague. Après un exercice 2023 spectaculaire, elle a une nouvelle fois présenté mardi des chiffres records pour 2024, malgré une croissance économique en baisse. Elle signe le meilleur résultat opérationnel de son histoire avec une augmentation de 1,6% à 31,7 millions de francs.

Le bénéfice est aussi du jamais vu, puisqu’il atteint 13,5 millions de francs, en hausse de 1,8%. Le total du bilan s’accroit de 2,3% à 4,39 milliards de francs.

 

Croissance des créances hypothécaires

L’exercice est porté par une hausse des créances hypothécaires de 5,3%, soit 159 millions de francs pour atteindre la somme de 3,14 milliards de francs. Cette augmentation du volume des créances hypothécaires a permis une hausse des opérations d’intérêts de 0,3 million de francs, soit une augmentation de 0,6%. « On l’explique principalement par la hausse des taux d’intérêt qui a commencé en 2023, ce qui fait qu’on a eu deux années de suite exceptionnelles, 2023 et 2024, avec des revenus d’intérêts clairement à la hausse », explique le directeur général de la BCJ Bertrand Valley. Le résultat des opérations de commissions augmente de 0,8 million de francs (+8,4%) à 10,9 millions de francs, reflétant une très bonne année sur les marchés financiers. Grâce à un accroissement des produits de devises et de change, le résultat des opérations de négoce affiche une progression de 0,8 million de francs (+10,7%) et s’établit à 8 millions de francs.

Au passif, le total des dépôts de la clientèle augmente de 91 millions de francs pour atteindre 2,64 milliards. La banque cantonale enregistre en particulier une augmentation de 52 millions de francs sous forme d’épargne.

L’établissement bancaire renforce ses fonds propres de 19,2 millions de francs pour asseoir sa solidité en vue du développement futur de ses affaires. Seul point noir pour la BCJ en 2024 : l’explosion de ses bancomats d’Alle et de Courgenay. « Cela nous a obligés à complètement repenser notre distribution de vente à l’intérieur du canton du Jura. On a dû fermer quatre agences, qu’on va remplacer par des bancomats bunker qu’on va mettre à l’extérieur des bâtiments. Cela a un grand coût », poursuit Bertrand Valley.

 

Un dividende inchangé

Le Conseil d’administration de la BCJ proposera à ses actionnaires un dividende inchangé de 6,75 millions de francs. L’État jurassien en touchera le 56%, à quoi s’ajoute une imposition également en hausse, soit un total de 6,8 millions pour les finances cantonales. L’Assemblée générale de la banque cantonale du Jura se tiendra le 29 avril au Forum de l’Arc à Moutier.

 

Perspectives 2025 moins réjouissantes

Cette année, la Banque Cantonale du Jura projette de réaliser des résultats en recul par rapport à l’exercice 2024. Elle s’attend à un ralentissement de la conjoncture économique, à quoi s’ajoutent des incertitudes géopolitiques. De plus, la BNS a changé de cap après une période de resserrement de sa politique monétaire. Le taux directeur a bouclé l’année 2024 à 0,5%. La BCJ s’attend à de nouvelles baisses, avec le spectre du taux 0%, ou même négatif, qui est concevable dans un avenir entre 12 et 18 mois. La surprise serait toutefois moins importante qu’en 2015. « C’est un motif de préoccupation dans la mesure où ça change notre politique de refinancement. En même temps, on a eu l’habitude avec la dernière vague de taux négatif à gérer notre bilan et notre financement, donc quelque part on a développé un savoir-faire qui apporte davantage de sérénité, même si la configuration n’est pas idéale », tempère la présidente du Conseil d’administration Christina Pamberg. /comm-rch-emu

 

 


Actualisé le

 

Articles les plus lus