Le géant orange souhaite investir 20 millions pour construire un magasin d’alimentation à côté du centre Coop. Si l’idée se concrétise, Migros participera à hauteur de 63 % à la construction de la première partie du projet de route de contournement « Tangente Nord-Est », estimée à deux millions de francs.
Une route de contournement et une Migros pourraient voir le jour à Bassecourt. Le géant orange souhaite construire un magasin d’alimentation sur une surface de 1500 m2 à côté du centre Coop. Si le projet se concrétise, Migros participera à hauteur de 63% à la construction de la première partie du projet « Tangente Nord-Est », estimée à deux millions. Pour la commune, l’implantation du magasin est donc l’occasion de réaliser ce tronçon à moindres frais. La circulation au centre du village augmentera ces prochaines années à cause du développement du village, selon Gérard Ruch, conseiller communal de Haute-Sorne en charge de l’urbanisme. « C’est l’apport de la Migros qui nous permet de faire ça maintenant. Sinon, on ne pourrait pas le faire avec les moyens financiers qu’on a avant 5 à 7 ans. » De plus la commune espère également faire un bénéfice d’environ 800'000 francs en vendant cette parcelle à Migros.
Gérard Ruch : « On a l’occasion de faire ce projet avec un investissement communal qui est réduit. »
Si le projet est validé, Migros participerait au financement de la première partie de la route de contournement à hauteur de 63%. Le géant orange compte investir au total plus de 20 millions pour ce nouveau magasin d’alimentation et créer près de 25 emplois. Jacques Gygax, membre du conseil d’administration de Migros Bâle, parle d’un projet gagnant-gagnant.
Jacques Gygax : « Un investissement qui dépasse le cadre strictement commercial. »
Migros espère commencer les travaux à l’horizon 2026 pour une ouverture du magasin en 2027 au plus tôt. Jacques Gygax souligne que le terrain de 9000 m2 concerné est en zone à bâtir depuis plusieurs années, et ne grignotera pas de terrains agricoles. Quant à la commune, elle compte intégrer la deuxième étape du projet « Tangente Nord-Est » dans la planification financière des années à venir. La population sera donc appelée à se prononcer dans le futur sur le crédit d’au moins 4 millions destiné à cette deuxième phase. /mmt