Changements au Carnaval du Jura à Bassecourt

Pour l’édition 2025, quelques évolutions sont prévues. La halle des fêtes sera le centre névralgique ...
Changements au Carnaval du Jura à Bassecourt

Pour l’édition 2025, quelques évolutions sont prévues. La halle des fêtes sera le centre névralgique de la fête. Deux soirées supplémentaires sont aussi planifiées.

Le Carnaval du Jura aura lieu du 28 février au 4 mars à Bassecourt. (Photo d'archives : Damien Carnal) Le Carnaval du Jura aura lieu du 28 février au 4 mars à Bassecourt. (Photo d'archives : Damien Carnal)

« Chambool-tout » : c’est le thème de l’édition 2025 du Carnaval du Jura, qui se tiendra du 28 février au 4 mars à Bassecourt. Les organisateurs prévoient plusieurs évolutions. « On a décidé avec le comité de tout centraliser à la halle des fêtes », explique Laurent Haegeli, président de la société Carnaval du Jura. Sur place, juste à côté de la halle, il y aura une tente chauffée qui sera accessible gratuitement et plusieurs food-trucks pour se restaurer.

En plus de ce nouveau centre névralgique, deux soirées supplémentaires seront organisées. « On a prolongé la soirée du dimanche soir (…) et aussi le mardi soir, on va lancer la soirée « max 1 tune », où tout sera à maximum 5 francs. » Pendant tout le temps des festivités, les restaurants de la place se mobilisent aussi pour permettre aux amateurs de carnaval de faire la fête à Patadorf.

Laurent Haegeli : « Le changement principal, c’est qu’on va rattraper les années Covid. »

Le dimanche du Carnaval du Jura sera toujours marqué par le traditionnel cortège. Une vingtaine de chars défileront et une dizaine de cliques de notre région, de Suisse alémanique, de Romandie et de France voisine sont attendues pour donner le rythme. Pour la première fois, le grand cortège sera retransmis en direct à la télévision. 

Le directeur du Restaurant du Jura et la gérante du Ptit Caf rappellent que « même si le centre des festivités se trouve à la halle des fêtes, le Carnaval du Jura, c'est aussi dans les rues et les restaurants ». Ces deux établissements, ainsi que d'autres, proposeront d'ailleurs des évènements comme chaque année. 

Vous retrouvez toutes les informations sur le Carnaval du Jura ici. /mbd


Actualisé le

 

Actualités suivantes