La demande d'Industrie du bois arrive tard pour le Jura

De nombreuses scieries présentent un faible stock de grumes. L’association Industrie du bois ...
La demande d'Industrie du bois arrive tard pour le Jura

De nombreuses scieries présentent un faible stock de grumes. L’association Industrie du bois Suisse a appelé les propriétaires forestiers à abattre des arbres ou à commander des travaux d’abattage. Mais la période d'exploitation se termine au mois de mars dans notre canton.

Industrie du bois Suisse a appelé les propriétaires forestiers à marteler rapidement les arbres prêts à être abattus. (Photo libre de droits : illustration). Industrie du bois Suisse a appelé les propriétaires forestiers à marteler rapidement les arbres prêts à être abattus. (Photo libre de droits : illustration).

La demande d'Industrie du bois Suisse arrive un peu tard pour le canton du Jura. De nombreuses scieries suisses présentent de faibles stocks de grumes en raison de conditions météorologiques pluvieuses cet hiver et l'hiver dernier. 

Cette pluie a aussi engendré un manque de bois bostryché sur le marché. « Ces dernières années, les propriétaires ont, dans la plupart des cas, surexploité à cause de ces bois malades. Donc il y a aussi une volonté des propriétaires d’un petit peu freiner », explique Didier Adatte, directeur de ForêtJura.

L’association Industrie du bois Suisse a lancé un appel aux propriétaires forestiers afin d'éviter une pénurie. Elle les encourage à marteler rapidement les arbres prêts à être abattus ou à commander des travaux d’abattage correspondants. Mais dans le canton du Jura, la période d'exploitation arrive bientôt à son terme.

Didier Adatte : « La demande d’Industrie du bois arrive un peu tard. »

Didier Adatte rappelle que le canton du Jura risque d’être moins touché. La pénurie de bois devrait impacter principalement les grandes unités, qui scient de plus gros volumes de bois que les scieries jurassiennes. /mbd


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus