La traditionnelle sortie de ces hommes couverts de branches de sapin a eu lieu mercredi soir au Noirmont pour officiellement lancer le carnaval franc-montagnard.
Les Sauvages sont sortis du bois pour prendre possession des Franches-Montagnes. Une horde d’hommes couverts de branches de sapin a déboulé dans les rues du Noirmont mercredi soir. Cette tradition se déroule la nuit de pleine lune avant les jours gras et officialise le début de la période de carnaval dans le district taignon. Cette année, quatorze Sauvages ont pourchassé une dizaine de Baichattes, ces jeunes filles qui osent narguer les hommes-sapin, avant de les attraper et de les jeter dans la fontaine du village.
L’arrivée des Sauvages correspond à la première des quatre phases de la période carnavalesque franc-montagnarde. Elle sera suivie du Baitchai, pour chasser les mauvais esprits, du Grand Manger, pour partager un repas gargantuesque avant le Carême, et de la mort de Carimentran, pour mettre un terme au carnaval franc-montagnard. /nmy