Vers une autonomisation de l’Œuvre jurassienne de secours

Le Gouvernement a transmis jeudi un message au Parlement visant à abroger un arrêté de 1978 ...
Vers une autonomisation de l’Œuvre jurassienne de secours

Le Gouvernement a transmis jeudi un message au Parlement visant à abroger un arrêté de 1978 qui instituait la fondation.

(Photo libre de droits). (Photo libre de droits).

L’Œuvre jurassienne de secours tend vers une autonomie. Le Gouvernement jurassien a transmis ce jeudi un message au Parlement qui vise l’abrogation d’un arrêté de 1978 qui instituait la fondation. L’objectif de la démarche est de rendre l’Œuvre jurassienne de secours complètement autonome de l’Etat et de moderniser ses statuts. L’abrogation permettra au Conseil de fondation de se constituer lui-même et de désigner son président, aujourd’hui nommé par le Gouvernement. C’est historiquement le ou la ministre des affaires sociales qui occupait le poste. Nathalie Barthoulot quittera donc la présidence de la fondation quand celle-ci sera dotée de ses nouveaux statuts.

L’Œuvre jurassienne de secours a notamment pour but de soutenir les institutions privées d’utilité publique, comme les domaines de la lutte contre la précarité, la promotion de la santé, l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’encouragement précoce ou le soutien à la formation. La fondation participe aussi au financement du Secours d’hiver Jura. L’essentiel de ses ressources provient du reversement d’une part du bénéfice annuel du Casino du Jura. /comm-rch


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus