C'est un métier qui se démocratise de plus en plus et les formations pour y parvenir se diversifient. Il est aujourd'hui possible d'obtenir son diplôme via des formations en ligne. Mais ce principe est parfois critiqué, notamment par les coachs sportifs titulaires de masters universitaires.
Formation universitaire ou formation en ligne ? Les deux options sont envisageables pour devenir coach sportif. Avec la démocratisation de ce métier, notamment grâce aux réseaux sociaux, les formations se sont diversifiées. Il est aujourd’hui possible de devenir « personal trainer » grâce à des cours en ligne. Ce système a su séduire Ludovic Beuret, mais pas pour la rapidité de la formation. « C’était vraiment le fait de pouvoir le faire tout en gardant mon emploi », explique le coach sportif de Courrendlin.
Ces formations plus courtes sont parfois critiquées par les coachs sportifs titulaires de masters universitaires, comme Loris Hintzy, préparateur physique au HCA. « Je suis sceptique pour tout ce qui concerne les jeunes. Voir des personnes avec très peu de formation qui s’occupent de nos jeunes, j’y vois un certain risque. »
Un sport à risque
Dans la pratique du fitness, les blessures peuvent vite arriver. « Une hernie peut se développer brutalement sur un soulèvement de charge importante », assure le Dr Bénareau, spécialiste du traitement du genou et de la hanche.
Ces blessures peuvent être évitées en suivant les conseils des coachs sportifs, mais peut-on leur faire confiance, peu importe leur formation ? Loris Hintzy émet quelques réserves. Ludovic Beuret s’en défend. « Je pense que la passion vaut tous les diplômes du monde », livre le coach de Courrendlin.
Un cadre légal à créer
Aujourd’hui, l’appellation « coach sportif » n’est pas protégée ». N’importe qui peut se déclarer comme tel. Un problème pour Loris Hintzy. « Je pense qu’avoir une certaine législation permettrait de simplifier les choses pour la population, qui souvent ne fait pas la différence entre un coach qui a fait des études universitaires ou un coach qui a fait une formation en ligne ». Ce manque de cadre légal empêche d’estimer le nombre de personnes pratiquant le métier de coach sportif, mais la tendance semble suggérer que ce nombre est en augmentation. /mbd