Il y a un an, les panneaux d’entrée de plusieurs localités du Jura bernois disparaissaient mystérieusement. Ils avaient réapparu à Delémont sur un char à l’occasion des festivités commémoratives du 23 juin 1974. La députée Anne-Caroline Graber avait aussitôt interpellé le Conseil-exécutif pour connaître sa réaction. L’exécutif bernois a publié sa réponse cette semaine.
Sur le fond tout d’abord, le Gouvernement bernois juge déplorable toute action ou déclaration injurieuse ou irrespectueuse envers le Jura bernois, action qui irait à l’encontre de la volonté démocratique de régler la Question jurassienne. Sur la forme, il s’en remet à la justice puisque plainte avait été déposée après le vol des panneaux. Le Conseil-exécutif s’en tient aussi à la réaction immédiate du Gouvernement jurassien suite aux festivités du 23 juin, ce dernier avait dit regretter le message porté par cette action, il avait aussi répété son engagement à mettre un terme institutionnellement à la Question jurassienne. Surtout, et en réponse à Anne-Caroline Graber, les autorités bernoises affirment que ces vols ne pèseront pas dans les négociations autour du transfert de Moutier. Un processus politique et administratif quasi abouti sur « des délits pénaux présumés ou autres actions illicites de groupuscules militants n’ont aucune influence ». /oza









