L’association Insieme Jura fête ses 60 ans. Fondée en 1965, l’organisation s’engage en faveur des personnes en situation de handicap mental et physique et de leurs familles dans le canton du Jura. L’association se donne notamment pour mission la défense des droits, l’accompagnement ou encore l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle mène également des campagnes de sensibilisation auprès du public. Cette année anniversaire est aussi l’occasion de mieux faire connaître l’association. « Ça nous permet de marquer le coup, modestement, mais surtout de faire parler de nos activités », indique Nicolas Paupe, président d’Insieme Jura.
Nicolas Paupe : « Nous avons une importance historique et presque systémique dans les activités autour du handicap. »
Plusieurs évènements seront organisés tout au long de l’année. Notamment une journée de découverte du Rafroball, un sport de balle en mousse qui se veut inclusif avec des équipes composées de personnes en situation de handicap et de personnes valides. Cette initiation aura lieu en septembre.
Le lancement des festivités du 60e anniversaire d’Insieme Jura se tiendra lundi prochain. La soirée sera réservée aux femmes, notamment pour rendre hommage aux fondatrices de l’association. /mbd