Un important incendie s'est déclaré jeudi matin dans la zone industrielle de Porrentruy. Le feu a pris peu avant 9h dans le secteur des Grandes-Vies, au sein du bâtiment de l'entreprise HVO qui fabrique des machines destinées à pyrolyser le plastique. « Il y a eu manipulation d'huiles hydrocarbures, l'enquête devra déterminer ce qu'il s'est passé », explique le commissaire de la police municipale de Porrentruy Dominique Vallat.
« Une petite explosion » au cours d'une manipulation d'huiles hydrocarbures
Le chef d'intervention des pompiers, Fabrice Tonti, évoque « une petite explosion » qui a été entendue avant le déclenchement du feu qui a totalement ravagé l'intérieur du bâtiment et fait deux blessés légers : un employé brûlé à la main et un autre incommodé par les fumées. « Les autres collaborateurs ont pû être accueillis dans un bâtiment voisin pour effectuer de simples contrôles respiratoires », précise le commissaire Dominique Vallat. Les flammes ont par ailleurs léché un bâtiment adjacent de l'entreprise Marti Arc Jura, sans causer de gros dégâts.
Le sinistre a nécessité un important dispositif de sécurité et la mobilisation d'une trentaine de soldats du feu de Porrentruy et du SIS Calabri de Fontenais. Le bâtiment en feu étant adossé à la voie ferrée, le trafic ferroviaire a dû être interrompu par mesure de précaution, tout comme les bus de Car Postal qui ont leur dépôt dans la zone industrielle.
Commissaire Dominique Vallat : La population n'a « nullement » couru un risque.
La police cantonale a également demandé aux résidents des habitations à proximité, notamment le quartier de Sous-Bellevue, de fermer les fenêtres. « Mais la population n'a finalement couru aucun risque », avancent les autorités. De même, aucune pollution de l'Allaine et des eaux de la station d'épuration toute proche n'a été identifiée. /gtr-jpi