Rénovation du collège Stockmar : la population tranchera le 18 mai

Le crédit de 30 millions de francs pour la rénovation du collège Stockmar à Porrentruy sera ...
Rénovation du collège Stockmar : la population tranchera le 18 mai

Le crédit de 30 millions de francs pour la rénovation du collège Stockmar à Porrentruy sera soumis au vote populaire. Le SIDP en a décidé ainsi mercredi soir lors d’une assemblée quasi unanime.

Les aménagements extérieurs prévoient notamment plusieurs terrains de sport. (Image : bureau d'architecture Sironi & Associés SA) Les aménagements extérieurs prévoient notamment plusieurs terrains de sport. (Image : bureau d'architecture Sironi & Associés SA)

C'est une étape décisive pour la rénovation du collège Stockmar à Porrentruy. Le SIDP (Syndicat intercommunal du district de Porrentruy) a décidé mercredi soir de soumettre au vote populaire le crédit de 30 millions de francs destiné à la rénovation du collège Stockmar. L’assemblée des délégués a validé cette démarche à l’unanimité et le scrutin aura lieu le 18 mai prochain.

L'assemblée a également permis de préciser les contours du projet, déjà présenté en fin d’année dernière. Grâce aux offres des entreprises, le coût total de la rénovation a pu être confirmé et s’élève à 30 millions de francs, un montant qui diminuera en fonction des subventions et des dons, aujourd’hui estimés à 5 millions de francs.

Cette modernisation prévoit notamment la création d’une double salle omnisports, qui remplacera l’actuelle salle, offrant ainsi une infrastructure plus adaptée aux besoins des élèves et des clubs locaux. Le projet inclut également l’aménagement de deux terrains extérieurs, l’un dédié au football, l’autre au basketball. L’architecte Coralie Favre a souligné devant l'assemblée l’importance de ces nouvelles installations qui ne profiteront pas uniquement aux élèves, mais aussi aux habitants du district. « L’idée est aussi de proposer cet espace à la population en dehors des heures scolaires », a-t-elle expliqué.


Le traitement des oppositions suit son cours

18 oppositions au projet ont été enregistrées. Le responsable technique du SIDP Gregory Pressacco a rapidement fait le point mercredi soir. « Les séances de conciliation n’ont pas encore eu lieu, tout est en cours de traitement » a-t-il dit. A noter que certains opposants ont été entendus. Les cinq arbres situés à l’arrière du bâtiment ne seront finalement pas abattus. « On a décidé de les garder pour l’instant » a expliqué Gregory Pressacco. Des mesures ont également été imaginées pour limiter les nuisances sonores lors des travaux, notamment des réductions d’horaires de travail et la pose de revêtement anti-bruit. Certains opposants étant inquiets du bruit généré par l’hydro-démolition du béton.


Une quasi-unanimité et des émotions

Le vote de mercredi soir est venu conclure de longs mois de travail intenses. En témoigne l’émotion qui a gagné Michel Vallat, porteur du dossier, au moment de remercier l’assemblée pour son vote quasi unanime. « C’est un projet réfléchi, sans élément superflu » a-t-il dit d’emblée.

Une seule commune s’est opposée au montant du projet, celle de La Baroche, par la voix de son maire Romain Schaer. C’est l’aspect financier qui pose problème à l’élu. « Je suis favorable à cette rénovation, je sais qu’elle est nécessaire, mais ça sera aussi une charge financière supplémentaire importante à assumer pour ma commune », nous a confié Romain Schaer. La charge financière annuelle engendrée par ce projet se monte à environ 760'000 francs, divisés entre chaque commune du district selon une clé de répartition. 

Aucun débat n’a eu lieu mercredi soir. A noter que la commune de Coeuve était la seule à ne pas être représentée mercredi soir. L'assemblée a également accepté à l'unanimité le libellé du message qui sera adressé au corps électoral.

En clôture de séance, le président du SIDP Jean-Paul Lachat s’est lui-aussi fendu de remerciements à l’assemblée. « Votre décision ce soir est primordiale. C’est la population qui va décider, mais je vous demande de continuer à soutenir ce projet dans vos communes. » La votation aura lieu le 18 mai prochain. D'ici-là, une journée portes ouvertes aura lieu en avril dans le collège Stockmar pour présenter le projet à la population. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes