Le Parlement jurassien s’est prononcé ce mercredi en faveur d’un crédit de 584'000 francs afin d’assurer le subventionnement de mesures de protection contre les crues et de revitalisation de la Vendline et de ses affluents.
Basse-Vendline pourra compter sur une subvention cantonale pour faire face aux crues. Le Parlement jurassien a validé ce mercredi par 54 voix et 1 abstention un crédit d’engagement de 584'000 francs. Cette subvention cantonale servira à financer des travaux de protection contre les crues rares à Bonfol, incluant notamment la construction d’un ouvrage de rétention en amont du village et l’augmentation du gabarit des cours d’eau.
En parallèle, un projet de revitalisation de la Vendline sur un tronçon d’environ 1,5 km est prévu. Celui-ci vise notamment à recréer des habitats favorables à la faune piscicole et à améliorer la morphologie des berges.
Le coût total de ces aménagements est estimé à 3'240'000 francs. La commune de Basse-Vendline pourra ainsi compter sur une subvention cantonale couvrant 20% du montant, complétée par un soutien fédéral à hauteur de 55%. /gtr