C’est tout un secteur qui a bénéficié d’importants travaux à Courchavon. La halle polyvalente est inaugurée ce samedi. Le projet de rénovation à 2,4 millions de francs a été lancé lors de la précédente législature. L’intérieur est désormais lumineux et entièrement boisé. « C’est une salle qui est quasiment entièrement recouverte de panneaux en bois », indique Julien Lallau. Le maire de la commune précise aussi que l’isolation, le changement de chauffage et la pose de panneaux solaires permettront d’obtenir le label Minergie. « L’aspect est vraiment très plaisant », selon lui. Le Conseil communal, notamment le porteur du dossier Julien Jubin, reçoit régulièrement des retours positifs.
Cette salle est utilisée par les élèves de l’unique classe présente à Courchavon. Même si elle est petite, ses dimensions suffisent à la pratique sportive des écoliers. Julien Lallau espère que les qualités de cette infrastructure rénovée attirent d’autres utilisateurs.
L’Allaine aussi remise à neuf
La revitalisation de l’Allaine, juste derrière ce bâtiment, est aussi désormais terminée. Sur 300 mètres pour un montant de 500'000 francs, dont la moitié est subventionnée, des travaux de protection contre les crues ont été menés par le Conseil communal, notamment le conseiller communal Philippe Vogel. Le lit de la rivière a été agrandi. Des paliers ont fait leur apparition. Des digues ont aussi été dressées du côté de la route principale. Sur les berges, ce sont des centaines d’arbustes qui ont été plantés.
Le pont y passera aussi
Un pont enjambe le cours d’eau à ce niveau-là. Une arche a été rajoutée pour correspondre aux nouvelles dimensions. Au moment de ces travaux, il a été constaté que l’ouvrage n’était plus en bon état. Un crédit d’étude a été validé dernièrement par l’assemblée communale pour le rénover. Il s’avère que c’est le seul accès routier au quartier en développement au-dessus des rails de chemin de fer. Julien Lallau explique que la variante retenue pour son assainissement devra permettre la poursuite du trafic. /ncp