La réfection du pont du Righi se concrétise

La ville de Delémont a présenté ce jeudi le projet de rénovation de l’ouvrage. Les travaux ...
La réfection du pont du Righi se concrétise

La ville de Delémont a présenté ce jeudi le projet de rénovation de l’ouvrage. Les travaux commenceront mi-2026 et s’étendront durant deux ans.

Les travaux de rénovation du pont du Righi devraient commencer mi-2026 et s'étendre durant deux ans. Les travaux de rénovation du pont du Righi devraient commencer mi-2026 et s'étendre durant deux ans.

Le nouveau visage du pont du Righi a été dévoilé. Le département de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics de Delémont (UETP) a dévoilé ce jeudi le projet de rénovation de l’ouvrage. Les travaux devraient démarrer mi-2026 pour une durée de deux ans. Ils permettront de résoudre les problèmes structurels du pont qui date de 1932. Cette réfection, menée par les CFF, prévoit un rehaussement d’environ un mètre et un élargissement d’environ deux mètres. Elle permettra le passage des trains à deux étages sur la ligne du pied du Jura. Le budget se monte à environ sept millions de francs. La ville de Delémont participera à hauteur de 350'000 francs.

Le projet prévoit également le déplacement du giratoire du Righi d’environ sept mètres. La ville de Delémont, qui a travaillé en collaboration avec les CFF, a tenté de limiter au maximum les impacts sur le trafic selon le conseiller communal de Delémont en charge du projet, Emmanuel Koller : « Le premier intérêt est Moutier-Bâle avec le trafic de grands poids lourds. Ces derniers pourront continuer d’emprunter ce giratoire. » La circulation ne sera donc pas interrompue durant les travaux grâce à « une passerelle provisoire qui va permettre au trafic routier d’emprunter cette route durant la réfection de l’actuel pont du Righi ». Les piétons et cyclistes auront, eux aussi, droit à une passerelle sur ce tronçon. Emmanuel Koller ajoute que les ralentissements ne devraient pas être plus conséquents qu’aujourd’hui.

Emmanuel Koller : « La ville a essayé de diminuer au maximum les impacts sur le trafic. »

Un projet pour favoriser la mobilité douce

Les études prévoyaient déjà des aménagements pour les piétons et les cyclistes dans le secteur du pont du Righi. Cela se traduira par « l’intégration de bandes et pistes cyclables » indique Emmanuel Koller. Le conseiller communal explique que « la circulation cycliste sera séparée physiquement par un petit mur de 12 cm pour les rampes qui montent. Il y aura aussi des by-pass qui permettront aux cyclistes d’éviter le giratoire ».

Le projet de rénovation du pont du Righi est mis à l’enquête dès ce jeudi et jusqu’au 19 mai. Les plans peuvent être consultés au service de l’UETP. /fwo

La réfection veut favoriser la mobilité douce. En vert, les aménagements pour les cyclistes et en rouge, les aménagements pour les piétons (Photo : UETP). La réfection veut favoriser la mobilité douce. En vert, les aménagements pour les cyclistes et en rouge, les aménagements pour les piétons (Photo : UETP).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus