Les élèves d’une classe de 7H de Courtételle défendront les couleurs jurassiennes mardi à Yverdon-les-Bains. La finale du Challenge des Explorateurs de l’Énergie rassemble les meilleures classes de chaque canton romand. L’objectif est de sensibiliser les enfants aux enjeux énergétiques et écologiques.
Une classe de Courtételle parmi les dix finalistes d’un concours romand. Les élèves d’une classe de 7H se sont qualifiés pour la finale du Challenge des Explorateurs de l’Énergie. Ils se rendent mardi à Yverdon-les-Bains pour se frotter à des questions sur les enjeux énergétiques et écologiques. À Courtételle, les élèves se réjouissent de mettre à profit les connaissances qu’ils ont acquises sur le sujet.
Reportage
Au-delà du concours, le challenge a également une portée pédagogique. Joëlle Varrin, enseignante à Courtételle depuis 11 ans, participe à ce challenge tous les deux ans. Selon elle, ce concours permet aux élèves d’apprendre différemment. « Ils voient d’autres élèves et on fait aussi des déplacements. Ce sont des petites courses qui leur permettent de découvrir l’énergie d’une autre manière. »
Joëlle Varrin : « Parfois on gagne, parfois on perd, mais c’est toujours très intéressant de le faire. »
Le programme « Les Explorateurs de l’Énergie » fête ses 20 ans. Cette année, ce sont 179 classes et 3530 élèves de toute la Suisse romande qui y ont pris part. /mmt