Les artistes de street art Astro, Lady M et Soda sont en plein travail cette semaine avant l’ouverture du Porrentruy POPA Festival. Un projet de circuit est en projet à plus long terme dans les rues de la cité bruntrutaine.
Trois artistes sont à l’œuvre cette semaine sur les murs des rues de Porrentruy. Ils s’activent pour préparer la première édition du POPA Festival qui débutera ce samedi. Trois façades ont été retenues pour présenter l’art optique dans la cité des princes-évêques. Elles se trouvent au collège St-Charles (route de Belfort 16), à côté de la piscine des Tilleuls (rue des Baîches 18) et à l’usine Prisma (rue d’Airmont 5). « À terme, l’objectif est de proposer un vrai circuit de street art à travers la ville de Porrentruy », indique Pierre Kohler le responsable du POPA. Il espère qu'une quinzaine d’œuvres au total verront le jour d'ici quelques années, même s’il est compliqué de faire rentrer cet art dans l’enceinte de la vieille ville.
Pierre Kohler : « Ce qu’on propose à l’intérieur du POPA, on le présente à l’extérieur. »
Des artistes de Paris et de Londres
Les Parisiens Astro et Lady M ainsi que Soda de Londres sont les trois artistes qui préparent chacun de leur côté leur monumentale œuvre sous la direction artistique d’Astro. Celui-ci doit s'adapter aux aléas de la météo pour composer le trompe-l’œil qui trônera au collège Saint-Charles : « La façade est parfaite, mais avec la pluie, on en train de jongler entre les gouttes pour éviter les coulées. »
Astro : « Je viens du street art et j’ai l’habitude des surfaces monumentales. »
Le premier Porrentruy POPA Festival se tiendra du 10 mai au 29 juin au POPA. Les œuvres extérieures ont une durée de vie de cinq ans au minimum. Le vernissage aura lieu ce vendredi à 19h dans les locaux du musée. /rce