La patinoire régionale devrait animer les discussions à l’occasion de l’assemblée des maires du district de Delémont (AMDD) ce mercredi soir à Courrendlin. La capitale a annoncé vouloir réduire sa participation aux frais d’exploitation. La convention d’une durée de 15 ans arrive à échéance. Un accord de financement dès 2026 est proposé pour les 10 prochaines années.
Depuis 2011, Delémont verse 250'000 francs chaque année à l’association Patinoire régionale de Delémont SA pour couvrir 80% du déficit d’exploitation. Le Conseil communal réclame un rééquilibrage de la couverture et ne veut plus prendre en charge que 50% du déficit dans la nouvelle convention. Statistiques à l’appui, les habitants de la capitale qui utilisent la glace – à l’école ou dans un club – ne représentent que 30 à 40% de l’ensemble des utilisateurs, ce qui fait dire à son maire Damien Chappuis que la proposition reste correcte par rapport aux autres collectivités.
Doublement des charges
Du côté des communes, celles que nous avons contactées n’accueillent pas ce transfert de charges de gaîté de cœur, mais aucun maire ne remet en question l’importance de pérenniser la patinoire. La nouvelle répartition prévoit un montant de 6,55 francs par habitant à payer. Haute-Sorne, par exemple, verserait dès 2026 près de 49'000 francs contre 21'000 actuellement. Toutes les communes ou presque verraient leur facture au moins doubler.
La réforme institutionnelle des communes du district est aussi à l’ordre du jour de l’AMDD. Le comité propose la création d’un groupe de travail. /rce