L’Eurovision ne provoque pas un afflux massif de touristes dans le Jura. Quelque 500'000 personnes sont attendues pour la manifestation qui se déroule cette semaine à Bâle. Les hôteliers de la région, et notamment de Delémont, n’observent toutefois pas de hausse particulière au niveau des réservations.
Le directeur de Jura Tourisme parle d’un « impact limité ». Guillaume Lachat s’étonne d’ailleurs que même sur Bâle une centaine d’établissements ont encore des disponibilités pour ce week-end. La présidente de l’Association jurassienne et jurassienne bernoise des hôteliers, Emilie Guillaume, évoque également une période assez calme. Plusieurs de ses membres lui ont indiqué n’avoir aucune réservation en lien avec le concours. Elle ajoute que les travaux actuellement menés sur la ligne ferroviaire entre Delémont et Bâle ne favorisent pas les séjours de fans de l’Eurovision dans le Jura.
Une soirée complète
Globalement, le son de cloche est assez similaire dans les différents hôtels delémontains. Le gérant de la Tour Rouge, Mamadou N’Diaye, indique toutefois être complet pour la nuit de samedi à dimanche, avec la présence de touristes qui se rendent au concours de la chanson. Sur le reste de la semaine, la fréquentation reste normale et sans particularités.
Jura Tourisme a quoiqu’il en soit fait en sorte d’être présent à Bâle en cette forte période touristique. L’association a notamment mis en place une campagne de publicité dans les transports publics de la région rhénane. /alr