Le Gouvernement n’a pas la maîtrise des certificats médicaux à l’école

En réponse à une question écrite, l’exécutif explique que ces documents sont de la compétence ...
Le Gouvernement n’a pas la maîtrise des certificats médicaux à l’école

En réponse à une question écrite, l’exécutif explique que ces documents sont de la compétence des médecins, même s’il envisage quelques mesures.

Les certificats médicaux sont de la responsabilité des médecins uniquement. (Photo : illustration) Les certificats médicaux sont de la responsabilité des médecins uniquement. (Photo : illustration)

Les certificats médicaux sont de la responsabilité des médecins. La séparation des compétences vise à garantir l’indépendance de chacun. Le Gouvernement jurassien a répondu ce vendredi à la question écrite de la députée Sandra Nobs (PLR). L’élue bruntrutaine au Parlement jurassien s’inquiétait de l’augmentation du nombre de certificats médicaux à l’école. Le pouvoir des autorités est très limité en la matière. Le Gouvernement rappelle que les médecins exercent leur profession en toute indépendance, selon les règles de l’art et leur propre déontologie. Les documents relèvent de leur jugement clinique dans le respect du secret médical. Les autorités scolaires sont tenues d’accepter les certificats médicaux établis. Elles peuvent tout au plus signaler d’éventuelles irrégularités formelles à leur hiérarchie.

L’exécutif prévoit tout de même quelques mesures comme un renforcement de la communication entre les acteurs, une information aux directions d’école sur la gestion administrative des certificats médicaux et la poursuite du développement des outils de suivi administratif standardisés. Le sujet sera thématisé lors d’une prochaine rencontre entre le Département de la santé et la Société médicale jurassienne. /rce


Actualisé le

 

Actualités suivantes