Il n'y a pas eu de surprise dimanche dans le cadre de l'élection à la préfecture du Jura bernois. La préfète sortante, la PLR Stéphanie Niederhauser, n'a laissé aucune chance à Bruno Dupont, candidat du controversé Rassemblement romand patriote (RRP) domicilié à Lausanne et totalement inconnu dans la région.
Stéphanie Niederhauser, qui briguait un troisième mandat à la préfecture de l'arrondissement administratif du Jura bernois, a obtenu 9’366 voix contre 493 à son adversaire qui n'a pas mené campagne. Aucun débat n'a d'ailleurs eu lieu. La participation s'est élevée à 28,2%.
La candidature du Vaudois Bruno Dupont a suscité l'incompréhension au sein de la population et l'indignation du monde politique avant même la publication par « Le Courrier » d'échanges racistes, antisémites et misogynes entre certains membres de ce parti nationaliste dans un groupe WhatsApp.
Cette votation aura en effet coûté plusieurs dizaines de milliers de francs aux communes du Jura bernois alors que l'on s'acheminait vers une élection tacite. Le montant de 50'000 francs a été articulé.
Loi à réviser
Des élus ont appelé à corriger d'urgence la loi sur les préfets. Ce texte précise que pour être candidat à une préfecture, il n'est pas nécessaire d'être établi dans le canton de Berne. Il faut être citoyen suisse, recueillir au moins dix signatures dans l'arrondissement convoité et s'y établir en cas d'élection.
En briguant la préfecture du Jura bernois, Bruno Dupont a expliqué dans les médias vouloir donner un choix aux électeurs. Mais cette candidature s'inscrivait également dans une volonté de faire connaître son parti, une formation fondée en 2024 qui dit vouloir défendre la culture romande, sa langue et ses traditions.
Même scénario à Bienne
Dans la course à la préfecture de l'arrondissement administratif de Bienne, le candidat du RRP Loïc Besançon, qui avait publiquement appelé à ne pas voter pour lui après les révélations sur son parti, a été très largement battu par la préfète sortante, la PLR Romi Stebler et même devancé par une candidate sans étiquette politique.
Le jeune citoyen de Nidau, commune voisine de Bienne, n'a obtenu que 157 voix contre 13'504 à la grande favorite. La candidate sans étiquette, Shahla Hasher, a recueilli 659 voix. La participation s'est élevée à 23%. /ATS