Le soleil a largement brillé sur la solidarité ce dimanche à Tramelan. La 12ème édition de la manifestation CIP-Solidaire se tenait durant toute la journée au Centre interrégional de perfectionnement. Au total, 16 associations sont venus présenter leurs activités au public. Un repas interculturel a également été proposé avec des mets colombiens, ukrainiens, afghans, éthiopiens ou encore camerounais. À l’heure des rangements, les organisateurs tirent un bilan plutôt réjouissant. Entre 300 et 400 personnes ont pris part à l'événement.
Une belle cuvée
« Dans la moyenne supérieure des bonnes années, de beaux échanges, c'était très intense ». C'est ainsi que Mathieu Chaignat, membre du comité d’organisation de CIP-Solidaire, résume cette 12e édition. Le beau temps aura certainement donné un petit coup de pouce aux valeureux bénévoles. En tous les cas, les visiteurs ont pu jouir des espaces extérieurs autour du CIP. Les gourmands ont également été nombreux à profiter du toujours très attendu repas interculturel avec, au menu, de la cuisine du Kurdistan, de la Syrie, de l'Iran ou encore de la Turquie. « C'est toujours une cuisine très fine parce qu'elle est au carrefour de différentes cultures », détaille le Tramelot. Beaucoup d'échanges ont également eu lieu. Entre le public et les différentes associations présentes bien entendu, mais pas seulement. « Ce qui est intéressant pour les associations c'est aussi de pouvoir discuter entre elles », souligne Mathieu Chaignat. Des rencontres qui permettent le partage d'expériences. Un moyen d'optimiser aussi simplement qu'efficacement leur fonctionnement.
Mathieu Chaignat : " Les échanges interculturels étaient très intenses "
Solidarité en crise ?
À en croire la fréquentation de cette année, tout semble être donc plutôt rose au pays de la solidarité. Mais en réalité, dans un contexte où l’aide internationale est en crise, malmenée par la politique de Donald Trump, les organisateurs de l’événement ressentent bel et bien une différence à leur échelle. « Il y a surtout une peur par rapport à l'avenir, certaines associations sont d'ailleurs directement touchées par ces restrictions budgétaires », relève le responsable de la manifestation. De l'importance de conserver une telle manifestation, rappelle également Mathieu Chaignat. Car le CIP-Solidaire, ce n'est pas qu'une vitrine des associations actives dans la solidarité ou une sorte de speed dating pour trouver le parfait bénévole. « Notre manifestation sert aussi à ce que les gens se rencontrent car souvent c'est simplement un problème de connaissance de l'autre », conclut-il.
Mathieu Chaignat : " Un événement tel que celui-là est important "
À noter encore que les organisateurs envisagent déjà une 13ème édition du CIP-Solidaire l’an prochain. /rme